Il n'y a rien d'anormal à prendre une collation ou deux avant ou après le déjeuner, surtout si vous avez brûlé beaucoup de calories en faisant de l'exercice ce matin-là. Cependant, avoir constamment besoin d’une collation pour vous aider à tenir entre les repas peut-être un signe que vous ne consommez pas de bons aliments. Certaines collations exacerbent vos envies, tandis que d'autres peuvent vous rassasier plus longtemps.
Les aliments riches en fibres et en protéines peuvent vous rassasier plus longtemps, car ils augmentent le sentiment de satiété. C'était la théorie derrière une étude récente publiée dans The Journal of Nutrition, qui mesurait la quantité de houmous pouvant aider à maintenir une alimentation saine. En fait, les chercheurs ont découvert qu'une collation de houmous l'après-midi favorisait naturellement une alimentation saine, car elle laissait les participants satisfaits. Cela a également réduit leur appétit et les a aidé à contrôler leur glycémie.
Pour mener l'étude, les chercheurs ont recruté 39 adultes et les ont placés au hasard dans trois catégories de collations l'après-midi : ceux qui ont reçu du houmous et des bretzels, ceux qui ont reçu des barres granola et ceux qui n'ont reçu aucune collation entre les repas. Les participants des deux premières catégories ont reçu leurs collations trois heures après le déjeuner et trois heures avant le dîner pendant six jours consécutifs. Les enquêteurs ont ensuite mesuré la qualité et la quantité des autres aliments que les participants ont choisi de manger tout au long de la journée.
Après avoir analysé les données, les chercheurs ont découvert que ceux qui consommaient du houmous étaient 20% moins susceptibles de consommer des collations sucrées que ceux qui n'en avaient pas du tout. De plus, le houmous a réduit l'appétit des participants et les chances qu'ils mangent d'autres aliments de 70 % par rapport aux participants sans collation. Les barres granola n'ont pas réduit l'appétit ni empêché les participants de grignoter davantage. Alors que la satiété a augmenté de 30 % dans les groupes houmous et barres granola, seul le houmous a réussi à réduire les concentrations de glucose dans le sang d'environ 5 %, par rapport aux barres.
Pourquoi le houmous peut-il être si efficace pour augmenter la satiété et minimiser les collations supplémentaires ? Juste une demi-tasse de houmous contient environ 10,7 grammes de protéines et 7,1 grammes de fibres alimentaires totales. Selon une revue publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, les protéines sont connues pour augmenter la satiété mieux que les glucides ou les lipides, en partie parce qu'elles augmentent la thermogenèse. La thermogenèse, qui est littéralement définie comme la production de chaleur, est la libération d'énergie par la chaleur. Les protéines sont également plus longues à digérer, ce qui amène votre corps à envoyer des signaux à votre cerveau indiquant que vous êtes toujours rassasié. De même, votre corps a besoin de beaucoup de temps pour digérer les fibres et enverra donc des signaux de satiété à votre cerveau, selon une revue dans The Journal of Nutrition.
Des recherches antérieures soutiennent l'idée que le houmous non seulement diminue le grignotage, mais aide les femmes à perdre du poids. Une étude de 2014 publiée dans The Journal of Nutrition & Food Sciences a montré que le houmous peut contribuer à un tour de taille plus mince. En effet, les participantes qui incluaient du houmous dans leur alimentation avaient tendance à manger plus de fibres et de graisses saines que celles qui ne mangeaient pas de houmous.
Cependant, la récente étude sur le houmous du Journal of Nutrition doit être prise avec quelques pincettes. L'enquête était relativement petite avec seulement 39 participants, ce qui rend difficile l'exclusion d'autres facteurs pouvant contribuer au sentiment de satiété. De plus, les enquêteurs n'ont pas donné aux participants un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner standardisés au cours de chaque jour de l'expérience, ce qui signifie que d'autres aliments consommés par les participants pourraient avoir affecté leur sensation de satiété et leur taux de glucose.
Pourtant, la science derrière le houmous a un certain poids. Si vous recherchez une collation rassasiante à intégrer à votre alimentation, cette nourriture méditerranéenne est un excellent choix. Le faire vous-même est relativement facile et vous aidera également à contrôler la teneur en sel. De plus, si vous n'aimez pas certaines saveurs de votre houmous, vous pouvez simplement modifier les épices selon vos goûts. L'ajout de citron, de cumin ou d'une nouvelle épice vous permet de vous intéresser plus longtemps à cette collation. Que vous utilisiez du houmous comme dip de légumes ou de bretzel, une tartinade à sandwich ou un accompagnement sur votre salade, ce dip savoureux peut freiner vos fringales et satisfaire votre appétit.