Pour maigrir durablement il faut manger ce dont vous avez besoin. Ni trop: car quand on mange trop impossible de maigrir, ni trop peu: car quand on ne mange pas assez le corps stock en prévision de prochaines privations. De plus, si l’apport en kcal est trop faible pendant une longue période le métabolisme ralentit (le besoin énergétique diminue) et la perte de poids devient alors encore plus difficile.
En allant voir un professionnel de l’alimentation (diététicien(ne) ou médecin nutritionniste (les seules personnes ayant un diplôme reconnu permettant de prescrire des régimes). Il pourra vous calculer vos besoins beaucoup plus précisément qu’une application et surtout pourra vous expliquer quoi manger pour:
‑ couvrir vos besoins en kcal
‑ mais aussi en vitamines et minéraux (car certaines carences peuvent freiner /empêcher une perte de poids.)
‑ avoir une bonne répartition en lipide (35‑40%)/protéine (15%)/glucide (45‑50%) ce qui rendra la perte de poids efficace
Une autre méthode consiste à écouter votre faim: mangez quand vous avez faim, doucement, assis, dans le calme, et arrêtez vous de manger quand vous n’avez plus faim. En limitant les produits industriels, le sucre blanc, les fritures: qui ne vous apportent rien de bon pour votre santé, juste des « calories vides ». Au niveau des boissons: seule l’eau est indispensable (le thé, tisane et café sans sucre. Les boisson au kefir sont aussi intéressantes car non caloriques et riches en probiotiques ( de bonnes bactéries indispensables pour une bonne flore intestinale).
Quelque soit la méthode que vous choisissez, il est important que les habitudes que vous allez modifier puissent être prises sur le long terme. Pour que les kg que vous allez perdre grâce à ces changements ne reviennent jamais. Par exemple: arrêter le sucre dans le café définitivement, arrêter les soda, arrêter le grand verre de jus de fruit en bouteille au petit déjeuner etc etc
Et si vous êtes perdu ou bloqué dans votre perte de poids, je vous accompagnerai avec plaisir.
Élaboré par Audrey CHOURIB