Emmanuel
Bienvenue sur Snack King. Mon nom est Emmanuel. Je suis avec Kamila et nous avons créé cette émission pour toutes les personnes curieuses de découvrir des marques alimentaires et de boissons saines.
Kamila
Nous accueillerons dans chaque épisode un fondateur qui viendra discuter de son produit en toute transparence. Si tu veux gagner du temps, en évitant de chercher toutes les informations sur tes marques favorites, nous t'inspirons à faire les bons choix. Aujourd'hui, j'ai parlé avec Hugo, cofondateur de la marque de spiruline AMMI et tu écoutes l'épisode numéro 32. Reste connecter sur notre Instagram Snack King_ fr pour suivre les prochaines actualités et reste avec nous tous les mercredis pour découvrir davantage de marque saine.
Emmanuel
Dans cet épisode, j'ai discuté avec Hugo, le cofondateur AAMI, qui a débuté sa carrière en marketing avant de s'associer avec Pierre pour créer des recettes à base de spiruline. La spiruline, c'est une petite algue hyper nutritive qui donne une vitalité folle, qui booste tes performances et protège des maladies et des carences. C'est le super aliment par excellence, très riche en fer, en magnésium, en protéines et en vitamines. Aujourd'hui, tu pourras retrouver chez AMMI de la tapenade, du houmous ou encore du pesto vert ou rouge, selon ton envie. Hugo nous parle de sa mission de démocratiser l'algue fraîche, de l'élaboration des recettes ou encore de leur crowfunding que tu pourras retrouver sur le site mimosa jusqu'au 15 juin 2021. Reste connecter. Je vais appeler Hugo dans un instant.
Emmanuel
Salut Hugo, comment vas-tu?
Hugo
Ça va très bien et toi ?
Emmanuel
Ouais. D'où est-ce que tu nous appelle ?
Hugo
De carcans juste à côté de Bordeaux, en Gironde.
Emmanuel
C'est top. Tu es le co-fondateur de AMMI. Si je comprends bien, tu as créé avec Pierre le produit et vous avez été en colocs ensemble. Ça devait etre une sacrée coloc tous les deux.
Hugo
C'est super d'être en coloc avec son associé. C'est vraiment un bon moyen de voir si on s'entend bien, si on est prêt à partager beaucoup ensemble, des moment de plaisir comme des moments plus galère, genre qui fait la vaisselle ou des choses comme ça. Et puis, la coloc nous a bien aidés dans l'idée de devenir associé. On a passé beaucoup de temps ensemble, le soir, dans le canapé, à discuter, à cuisiner ensemble, à manger ensemble, à avoir des grandes discussions sur ce qu'on avait envie de faire de nos vies, etc. Ces petits moments informels de la colocation, ça aide pour construire un projet commun.
Emmanuel
Est-ce que le projet est venu après la colocation ? Ou c'est venu avant ?
Hugo
C'est venu après. Je dirais même que c'était venu grâce à la colocation. Moi, j'avais débuté une réflexion autour de l'alimentation, autour de la spiruline. Je l'ais partager avec Pierre de façon naturelle et il m'a totalement rejoint. Il est venu co-construire et finaliser la réflexion avec moi. Tout ça en grande partie grâce au fait qu'on vivait ensemble.
Emmanuel
Il y a énormément de produits sur le marché. Il y en a même beaucoup trop parfois. Et là, vous avez quand même choisi un ingrédient qui n'est pas encore commun en France. On a encore peu de marques qui utilise cet ingrédient, qui est la spiruline. Comment vous est venue l'idée de vous dire : "voilà, on va créer un produit qui soit sain, délicieux et autour de l'algue" ? Comment est venue l'idée de la spiruline ?
Hugo
L'histoire de la spiruline, elle est liée à mon histoire personnelle. En fait, je suis consommateur de spiruline depuis plus de dix ans. Consommateur hyper convaincu. C'est un naturopathe, à l'époque, qui m'avait conseillé d'en prendre pour dynamiser mon énergie mentale, au moment où je faisais mes études. J'ai commencé comme ça. J'ai vu les bénéfices extraordinaires de la micro-algue sur mon organisme, notamment en termes d'immunité où je ne tombais plus malade. Je me sentais vraiment en pleine forme. Après, je me suis documenté sur la spiruline. J'ai lu que c'était considéré par des grosses entités, comme l'Organisation mondiale de la santé, comme le meilleur aliment sur la planète. Je me disais que c'était vraiment impressionnant. Il y a beaucoup d'études qui montrent que les bienfaits nutritionnels de la spiruline sont totalement hors du commun. En plus, on a une consommation durable. C'est-à-dire que la spiruline se développe par photosynthèse. On a besoin peu d'eau et peu d'espace pour la produire. C'est génial. Par contre, le seul truc qui m'ennuie, en tant que consommateur, c'est l'expérience lors de la consommation. C'est le goût de la spiruline. Aujourd'hui, dans plus de 90 % des cas, elle est consommée sous forme de poudre ou de comprimés. En gros, ce sont des compléments alimentaires un petit peu pharmaceutique. Et moi, c'est là-dessus que j'ai un petit peu tiqué. C'est le meilleur aliment du monde, mais c'est un peu pauvre comme expérience gustative. Est-ce qu'on ne pourrait pas la manger avec un peu plus de plaisir ? Il s'agit juste d'un micro algue, c'est un aliment brut qui est totalement naturel, ce n'est pas transformé. C'est juste conditionné sous cette forme-là qui n'est pas très kiffante. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas essayer de rendre cette expérience plus agréable ? Parce que ça pourrait aider à la démocratiser. Si on se dit qu'on a toutes les raisons du monde, santé et écologique, dans manger, il faut aussi qu'on prenne du plaisir à le déguster. L'homme a toujours fonctionné comme ça. Il est guidé par le plaisir gustatif pour faire ses choix dans son alimentation. Il n'y a pas de raison que ces aliments "du futur" ou en tout cas vertueux, dérogent à cette règle. C'était ça le début de la réflexion. C'est : "comment on pourrait faire pour créer une expérience un peu plus gourmande autour de la spiruline, qui est un super aliment qui nous intéresse beaucoup ?"
Emmanuel
C'est ultra top que tu sois venue avec l'idée d'utiliser la spiruline pour faire un produit qui soit sain et qui soit en plus délicieux. Et c'est vrai que moi, j'ai connu la spiruline, c'était comme tu disais, en forme de cachets ou en forme de poudre. En sachant que vous êtes dans une période de crowfunding, vous avez aujourd'hui 1585 pré-ventes, vous avez dépassé votre objectif et vous êtes à + 396%. Tout d'abord, félicitations. Il y a un engouement autour du produit. Ça veut dire que l'idée est validée, est-ce que tu peux dire, aujourd'hui, à nos auditeurs, ce que vous proposez ?
Hugo
Effectivement, le côté un peu complément alimentaire, l'odeur un peu fort et tout. C'est là-dessus qu'on a vraiment voulu réfléchir. Ce problème, on le résout en travaillant la spiruline fraîche. C'est vraiment ça qui nous différencie de toutes les spirulines que tu vas trouver ailleurs dans le marché, que ce soit le produit brut ou les produits un peu transformés. C'est-à-dire que la spiruline, aujourd'hui, elle est déshydratée parce que c'est plus facile à transporter et à conserver. C'est assez pratique aussi à consommer. Les comprimés, ça se mange assez facilement sous forme de compléments alimentaires. Nous, on travaille la spiruline avant qu'elle ne soit déshydratée. Dans cette forme-là, elle est crémeuse. C'est un peu une pâte. C'est toujours aussi vert, par contre, mais tu n'as plus l'odeur très forte qui vient de la déshydratation. Tu n'as plus le goût qui peut faire penser à des algues séchées ou à de la nourriture pour poissons rouges. La nôtre, elle a un tout petit goût iodé, assez neutre, assez doux. Elle a une très belle texture et elle est un exhausteur de goût. Elle est un exhausteur de saveur. Elle génère l'équilibre entre l'acide, l'amère, le sucré et le salé, une saveur qui est recherchée par les gourmets. En fait, sous cette forme-là, elle a un vrai potentiel culinaire qui est assez méconnu et assez sous-estimé, mais qui est, pour le coup, réel. Donc, nous, c'est sous cette forme-là qu'on a voulu la cuisiner et c'est vraiment le premier truc qui nous différencie. Ensuite, on s'est posé la question de comment proposer ce produit-là sous une forme plaisante ? Quelles recettes on pourrait faire avec cette spiruline fraîche ? On a voulu choisir des produits, des recettes, que les gens aimaient déjà bien, qui étaient déjà largement adopté dans les habitudes de consommation des Français et sur des moments plaisants. Un peu gourmand, donc. On a choisi deux moments. L'apéritif où c'est un vrai moment de convivialité, où on a envie de se faire plaisir avec ce qu'on mange, avec ce qu'on boit. On a un houmous et une tapenade. Le houmous a la particularité d'être très verte. C'est un houmous à la menthe et à la spiruline crémeuse. Dans notre houmous, il y a 20 % de spiruline fraîche. C'est un petit houmous à la menthe qui a du peps et qui est vert parce que la spiruline fraîche, c'est un super beau pigment. On a une tapenade d'olives noires, pareil 20 % de spiruline fraîche à l'intérieur. Là, vraiment, la spiruline apporte une vraie texture, hyper crémeuse, hyper onctueuse. Ça donne quelque chose de très crémeux par rapport à une tapenade classique. On a aussi lancé deux sauces : un pesto tomate confit qui est le pesto rouge et un pesto vert, pesto basilic. Parce que pareil, ce sont les petits plats un peu "conforte Food" qu'on a envie d'apprécier. Petit plat de pâtes faciles, j'envoie mon pesto dedans et je me régale. Donc ça aussi, c'est une des choses qui nous parlait, le côté vraiment facile à consommer. C'est un peu pour ça qu'on a développé ces quatre produits là.
Emmanuel
On voit que vos packagings sont bien travaillés. Les couleurs sont bien visibles. Vous avez un packaging rouge pour le pesto rouge. On voit même ressortir les couleurs des produits en dehors des bocaux. Est-ce que tu as une petite idée de recette ou comment tu vas manger, par exemple, la petite tapenade à la spiruline crémeuse ? Un petit conseil ?
Hugo
Yes ! Le mieux sur le houmous et la tapenade, c'est de juste le tartiner sur du pain. Très simple. Petite tartine à l'apéro, comme on le fait déjà avec ces produits du quotidien. Franchement, il n'y a pas besoin de réinventer la roue pour apprécier ces produits-là. Ils sont assez faciles et nous, c'est vraiment ça qu'on a envie de dire aux gens : "Tu le sors du frigo, tu le décapsules et c'est prêt à être dégusté". Un peu de la même façon sur le pesto. Après, effectivement, on commence à faire des recettes un petit peu plus travaillé avec nos produits. On voit qu'il y a du potentiel. Tu parlais de la tapenade. On a testé une petite recette avec de la ratatouille qui envoyait pas mal. Sur le pesto vert, on travaille une faisselle avec du radis noir, des pousses d'épinards. On a l'ambition de mettre nos produits dans les mains de certains chefs pour proposer aussi à d'autres gens de les cuisiner. On est d'ailleurs en train d'écrire un petit livre de recettes, très simple et facile à manger. Et on voudrait aussi essayer d'apporter un petit côté culinaire et plus travaillé pour montrer le potentiel.
Emmanuel
Comment s'est passée l'élaboration des produits, toi et Pierre vous vous êtes dit : "Bon, on va faire des recettes nous-mêmes" ? Ou est-ce que vous vous êtes entouré d'un chef culinaire pour faire ses recettes?
Hugo
Oui, c'est même plus que ça. C'est-à-dire que les recettes sont vraiment nées d'une rencontre qu'on a faite avec un monsieur qui s'appelle Marc. Sans lui, tout ça n'existerait pas. Je ne suis pas technicien agroalimentaire et je n'aurais jamais pu sortir ça tout seul. Donc, j'ai rencontré Marc, qui est un maître chocolatier de métier, un vrai ouvrier du goût et de l'artisanat culinaire. Ce monsieur a quitté sa carrière de chocolatier pour vraiment se dédier à la spiruline. Il travaillait déjà la spiruline fraîche, en fait. On a fait connaissance. On a vu qu'on partageait exactement la même vision de ce qu'on voulait faire, c'est-à-dire démocratiser la spiruline par l'approche gustative, que travailler la spiruline fraîche serait vraiment centrale. On avait aussi des compétences complémentaires ; lui, très fin technicien sur le produit et nous, plutôt sur l'aspect commercialisation. Donc, c'est comme ça qu'est né le produit. C'est par cette rencontre, qui a été centrale. Aujourd'hui, c'est Marc qui développe les recettes et évidemment, Pierre et moi, on participe à tout ça avec beaucoup de plaisir. On apprend énormément du travail qu'on fait avec Marc. C'est une partie du taf où l'on travaille les prototypes, on goûte les recettes, c'est quelque chose qui nous passionne et qu'on fait avec beaucoup de plaisir.
Emmanuel
Et au niveau des ingrédients ? Vous faites un produit qui est hyper gourmand et hyper délicieux, avec un aliment qui est justement ultra sain qui est la spiruline. Il a beaucoup de bienfaits. Vos ingrédients sont sourcés, principalement en France. Où est-ce qu'est produit la spiruline aujourd'hui ?
Hugo
La spiruline, on la trouve sur Terre depuis 3,5 milliards d'années, à l'état naturel. Et aujourd'hui, on a domestiqué sa production. C'est-à-dire qu'on a reproduit son milieu de culture. On cultive la spiruline un petit peu partout dans le monde, et notamment en France. En France, on a 200 personnes qui sont des spiruliniers, c'est-à-dire des producteurs de spiruline. Et nous, on a fait le choix de travailler avec des spiruliniers qui sont dans le sud de la France, un petit peu en dessous d'Avignon. Ils ont leur bassin dans des champs qui sont sous des serres. Belle chaleur. Une belle météo. C'est tout à fait favorable à la culture de la spiruline, qui se développe par photosynthèse. Nous, on a fait le choix de travailler avec eux, c'était important pour nous. C'était logique. En France, il y a vraiment un bel écosystème autour de la spiruline. Aujourd'hui, 80 % de la spiruline consommée en France est importées d'ailleurs. On trouve ça un peu dommage quand on voit le beau boulot que font les spiruliniers en France. Ça me tenait à cœur de travailler avec des producteurs français. Sur le reste des ingrédients, ils ne sont pas tous d'origine française. C'est le cas de la majorité des autres ingrédients, mais pas le cas de tous. On a encore un petit peu de mal sur certaines épices, sur de la noix de cajou, mais on voudrait tirer le plus possible, vers des ingrédients français. Le produit est ensuite confectionné en France. On a deux partenaires qui sont des conserveries en Dordogne et dans le Gers.
Emmanuel
Pour consommer une tapenade ou, par exemple, un pesto à base de spiruline. Quelle personne peut consommer aujourd'hui ce genre de produit ? Est-ce qu'un végan, un végétarien, ou n'importe quelle personne peut consommer la spiruline aujourd'hui ?
Hugo
Oui, absolument. La spiruline, c'est une micro algues. Techniquement, c'est même une cyanobactérie. Donc c'est déjà largement consommé par beaucoup de végans. Nous, nos recettes sont véganes. C'est-à-dire que contrairement à une tapenade, où tu peux trouver de l'anchois, ou sur du pesto, où tu peux trouver du parmesan, nous, ce n'est pas le cas, au contraire même. D'un point de vue gustatif et texture, la spiruline remplace super bien le parmesan, c'est-à-dire qu'elle apporte un peu cette rondeur, cette chaleur. On vise à faire des produits aussi gourmands que les équivalents véganes sur cette gamme-là. Ils sont aussi sans gluten. Ils sont donc adaptés à tout le monde. Il y a de très rares contre indications concernant la spiruline. Si on vous déconseille un trop gros apport en fer, par exemple, si vous êtes sous traitement anticoagulant pour quelque raison que ce soit. La spiruline est très riche en fer. On a tendance à déconseiller pour ces cas-là. Sinon, la spiruline, tout le monde peut en consommer. Donc nos recettes, de la même façon, tout le monde peuvent en consommer. Nous, on les a créées dans un premier temps, pour deux types de profils. Déjà, tous les gens qui consommaient déjà la spiruline sous forme de compléments alimentaires. On veut leur dire : "Regarde il y a d'autres façons d'apprécier ce super aliment que tu veux, que tu consommes déjà et que tu aimes consommer". Et le deuxième profil, c'est plus pour des profils comme toi. C'est pour ce que tu disais au début, tu es au courant que la spiruline, c'est bon pour la santé, mais tu es quand même quelqu'un un de gourmand. Donc, on veut dire aussi que : "si tu veux consommer de la spiruline pour ses bienfaits dont tu es entendu parler, tu peux le faire juste en le tartinant sur une belle tartine, ou juste, en jetant du pesto dans tes pâtes plutôt qu'en prenant des compléments alimentaires."
Emmanuel
C'est vraiment top ce que vous faites, parce que c'est vrai que ce n'est pas assez connu et il y a quand même un engouement sur cet ingrédient. C'est bien parce que vous êtes en train de le démocratiser. Ça me semble moins surprenant de savoir qu'il y a des producteurs en France de spiruline qui produit cet ingrédient. Cependant, on n'en a pas encore assez en magasin. Du coup, ça rejoint vraiment votre mission. Par rapport à votre emballage, c'est un produit qui se consomme frais ou c'est un produit ambiant ?
Hugo
C'est un produit frais et on n'a pas le choix. En fait, c'est normal qu'il le soit, puisque c'est de la spiruline fraîche. Pourquoi on n'en trouve pas beaucoup plus aujourd'hui dans le commerce ? C'est parce que c'est très fragile. Si tu prends juste de la spiruline fraîche sortie du bassin, sans aucun conditionnement, tu vas pouvoir la laisser deux ou trois jours au frigo max. Donc, c'est encore plus fragile que du poisson ou de la viande. C'est vraiment périssable assez rapidement. Après, il y a des techniques ; en les passant sous vide, des choses comme ça, qui augmente un petit peu la durée de conservation. Et nous, c'est qu'on a fait. On a utilisé les propriétés naturelles des autres ingrédients de nos recettes. Des trucs ancestrales connus, du gras de l'huile d'olive, un peu de sel, ... La recette participe à pouvoir augmenter la date limite de consommation. Donc nos produits sont étiquetés avec une date limite de consommation de 6 mois, ce qui est quand même assez haut. Mais la contrepartie, c'est que ça doit se faire au frigo. Sinon, on ne serait pas capable de proposer des dates limite de consommation aussi hautes. Donc carrément produits frais. Ça a des contraintes, mais c'est le jeu et on n'a pas le choix. On dit qu'on vend de la spiruline fraîche. C'est aussi tout à fait logique que les produits se retrouvent au frais. C'est un produit fragile. C'est nécessaire.
Emmanuel
Tu pourrais nous dire un peu le format que vous proposez, sur quel format sont les produits ?
Hugo
Ce sont des bocaux un peu ronds, en verre, avec une petite capsule. Tu as un tout petit peu moins de 100 grammes de préparation et 20 % de spiruline fraîche. Ça correspond à peu près à 5 grammes de spiruline sèche, qui est la dose journalière conseillée. Donc, si vous mangez un petit peu de notre préparation, vous avez l'équivalent de ce que vous retrouvez normalement, en terme de spiruline, dans le cadre d'une cure de compléments alimentaires. On a notre petite étiquette que tu as mentionné coller dessus. On voit un petit peu la matière à travers. L'étiquette, elle est faite en papier recyclé, avec de l'encre végétale et on a choisi des couleurs qui essaient d'attirer l'œil et qui évoquent un peu les autres ingrédients auxquels on a mélangé la spiruline. Tu retrouves, par exemple, les petites images des tomates bien rouges sur le pesto.
Emmanuel
C'est top. Je vois que vous êtes un J-17 de la fin de la campagne de crowdfunding. Encore félicitations parce que vous avez vraiment dépassé l'objectif. J'espère que vous allez faire encore plus. Où est-ce que tu voudrais que les produits AMMI soient ? Est-ce qu'il y a une enseigne, des magasins particuliers ? Est-ce que vous visez un réseau de distribution assez spécial pour les recettes AMMI ?
Hugo
Ouais, on est en plein crowdfunding. On a vraiment hâte de livrer tout le monde et de trouver nos premiers clients. C'est super excitant. Et l'idée derrière, c'est que les gens puissent trouver le produit en rayon dans leur épicerie préférée. Ce sont des produits frais. Donc, on a tout intérêt à ce que les gens puissent les acheter facilement dans des réseaux physiques. Et du coup, les premières enseignes à qui on va s'adresser sont des épiceries bio, des épiceries véganes, des épiceries fines. On espère aussi des enseignes un peu plus grosses, les grandes enseignes spécialisées bio. On espère mettre nos produits en rayon là-bas rapidement.
Emmanuel
Le produit sortira très prochainement. J'imagine aussi sur votre site en ligne?
Hugo
Ouais, absolument. En fait, dès qu'on a fini notre campagne de crowdfunding, on va continuer de proposer un peu de pré commande sur notre site ammifood.com, vous y retrouverez toutes les infos et de quoi les commander. Et puis après, très rapidement, on l'espère, dans les épiceries à côté de chez vous
Emmanuel
Mais s'il y a une personne qui écoute aujourd'hui l'interview et qu'ils désirent avoir plus de renseignements ou ils désirent vous référencer dans un magasin à côté de chez eux, comment ils peuvent le faire ?
Hugo
Moi, je suis joignable sur LinkedIn. À titre personnel, Hugo Valentin sur LinkedIn avec plaisir. Sinon, sur Insta, sur le compte AMMIfood. Pour le coup, on est réactif là-dessus. Et même par mail, hugo.valentin@briotfood. KO et je me ferai un plaisir d'échanger avec qui le souhaite. Avec grand plaisir.
Emmanuel
Nickel, c'est top. Merci beaucoup, Hugo. En tout cas, je vous souhaite encore un succès pour votre produit. J'espère que les pré-ventes vont continuer. Je te souhaite une bonne journée et je te remercie encore d'avoir été dans le podcast Snack King avec moi.
Hugo
Merci de m'avoir reçu.
Emmanuel
Merci d'avoir écouté notre interview pour l'épisode numéro 32 avec Hugo. Nos épisodes sont disponibles sur Spotify, iTunes et sur snack King Podcast.Com avec une interview chaque mercredi. Reste connecté sur notre site Instagram snack King_fr. Merci et à bientôt.