Emmanuel
Bienvenue sur Snack King. Mon nom est Emmanuel. Je suis avec Kamila et nous avons créé cette émission pour toutes les personnes curieuses de découvrir des marques alimentaires et de boissons saines.
Kamila
Nous accueillerons dans chaque épisode, un fondateur qui viendra discuter de son produit en toute transparence.
Emmanuel
Si tu veux gagner du temps en évitant de chercher toutes les informations sur les marques favorites, nous t'inspirons à faire les bons choix.
Emmanuel
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de parler avec Noémie, co-fondatrice de l'entreprise familiale Life Juice, et tu écoutes l'épisode numéro 34. Kamila et moi avons un petit message à t'annoncer, il y aura des nouvelles dates de sortie de podcasts pour le mois de juillet et pour le mois d'août. Il y aura un podcast,le 7 et le 21 juillet, puis un podcast le 4 et le 18 août. D'ici là, venez nous visiter sur Instagram à Snack King_fr. Nous y avons un live tous les jeudis avec des professionnels de la nutrition qui vous donnent un tas d'informations sur comment maintenir une bonne alimentation. Dans cet épisode, j'ai parlé avec Noémie, la cofondatrice de l'entreprise familiale Life Juice. Ils proposent des jus avec la version originale 100 % grenade, mais aussi les versions légumes, avec par exemple de la betterave, de la carotte violette avec une pincée de gingembre pour l'un et de curcuma pour l'autre.
Emmanuel
Le petit plus, c'est qu'il n'y a aucun conservateur et zéro sucre ajouté. Dans notre conversation d'aujourd'hui, Noémie nous parle de l'importance de consommer un jus 100% fruit, des bienfaits de la grenade pour la santé et nous donne une petite astuce pour réussir son petit cocktail à base de grenade pour cet été. Reste en ligne, tout de suite, je vais appeler Noémie. Hello Noémie, j'espère que tu vas bien ?
Noémie
Salut Emmanuel, salut à la communauté de Snack King, tout va bien, merci.
Emmanuel
Je suis content d'être avec toi en ligne aujourd'hui et de partager l'aventure Juice. C'est d'ailleurs notre deuxième conversation, on s'est eu au téléphone il y a quelques semaines. Merci beaucoup. J'ai beaucoup apprécié notre appel. Généralement, avant chaque interview, on essaie les produits et j'avais été surpris par le goût du jus de Grenade de Life Juice. C'était la deuxième fois de ma vie que j'en buvais. La première fois, j'ai eu un mauvais souvenir.
Noémie
Pas de Life Juice du coup?
Emmanuel
Non, pas de Life Juice. C'était un autre jus de Grenade, c'était un peu plus acide, un peu comme le jus de pamplemousse. Je n'en ai jamais rebu après parce que je n'avais pas aimé le goût la première fois. Et puis là, avec le produit Life Juice, on a réessayé avec Kam, on a vraiment été surpris par le goût, par la composition et comment vous avez réussi à le faire. Est-ce que tu peux nous parler, pour commencer cette interview, de la création de la marque Life Juice ?
Noémie
Alors Life Juice, c'est une entreprise familiale. Puisqu'on est une toute petite entreprise, une TPE de trois personnes. Tu disais, le jus de grenade, ça peut-être une punition. Pourtant, c'est un produit qui est très bon pour la santé. Le jus de grenade, c'est le fruit le plus riche en antioxydants. Mais dans la mesure où ça peut être considéré comme une vraie punition, il se trouve qu'on a décidé d'offrir aux consommateurs, un jus qui soit très bon pour la santé, mais qui soit aussi très gourmand. Parce que l'associé de mon père, puisque l'histoire au départ, c'est que l'associé de mon père qui est Afghan d'origine, connaissait très bien la grenade. Il avait vraiment un bon sentiment sur le jus de grenade puisqu'il avait l'habitude d'en consommer, à titre personnel, du fait maison. Et il trouvait désolant d'imaginer qu'en Europe, et en France plus particulièrement, il n'y ait pas un très bon jus de grenade sur le marché. Donc, il avait contacté mon père à l'époque en disant que ce serait sympa de proposer aux Français, un très bon jus de grenade, qui soit à la fois bon pour la santé et bon en goût. Et c'est comme ça qu'est né l'aventure. À partir de là, effectivement, on a cherché à offrir le meilleur jus de grenade du marché avec toutes les spécificités qu'on va sans doute aborder dans un deuxième temps.
Emmanuel
Exactement. C'est vrai que j'ai été vraiment surpris par ce jus de grenade. Je ne pensais pas que j'aurais pu aimer le jus de Grenade. Je t'ai donné l'exemple du jus de pamplemousse au début, parce que je pense que certaines personnes pensent que le jus de grenade a ce goût trop acidulé. Notamment, par rapport au jus de grenade qu'on pourrait retrouver principalement sur le marché français. Parce que, comme tu dis, à l'étranger, les goûts vont changer. Donc, les saveurs seront variées. Est-ce que tu pourrais nous expliquer aujourd'hui qu'est ce que vous proposez en termes de saveurs ? En termes de goût ?
Noémie
Life Juice, au départ, notre produit phare, c'est la grenade. Et on a une gamme de jus de grenade; la grenade pure Life Juice 100 % grenade. Et puis on a développé une gamme à partir de la grenade qu'on a associée à des légumes ou à des épices, ou encore à l'orange. C'est vraiment cette idée que la grenade peut être mélangée à d'autres super aliments. Notre produit phare, c'est effectivement le 100 % grenade. On a cherché à le développer pour qu'il soit le meilleur en termes de goût. Pour ça, on a cherché une seule variété de grenade parce qu'il faut savoir qu'il y en a à peu près 1200 des variétés de grenade, avec des petites subtilités d'une variété à l'autre. Mais ces variétés peuvent être à la fois très acides ou très sucrées. Et nous, on a essayé de trouver la variété qui avait le meilleur équilibre entre tout ça. Et c'est là Hejaz. Puis ensuite, on a tout un process de fabrication qu'on a mis en place. On a cherché aussi à récolter nos voix, toujours au même endroit, c'est-à-dire en Turquie, dans la région d'Izmir. Parce que la grenade, c'est comme un bon vin. Le vin, c'est un cépage, mais ça dépend du sol, de la qualité du sol. La grenade, c'est pareil. La grenade, si elle pousse dans un sol qui est trop calcaire ou pas assez calcaire, si les racines poussent très profondément ou pas ... Tout ça, ça va avoir une incidence très forte sur la qualité du fruit et donc du jus. On est attaché à ce que nos grenades poussent au bon endroit et avec la bonne variété.
Emmanuel
C'est vraiment surprenant parce que tu me dis qu'il existe plus de 1200 variétés de grenade. Et vous en avez choisi une seule pour garantir le même goût dans chaque bouteille. Imaginons que tu as un verre de Life Juice au moment où on parle et que tu es en train de boire. Est-ce que tu pourrais me décrire, les raisons pour lesquelles cette grenade a été sélectionnée pour confectionner les jus Life Juice ?
Noémie
La variété Hejaz, elle a la particularité d'avoir un équilibre qui, selon nous, est très bien. On a estimé qu'elle avait un très bon équilibre entre son taux d'acidité et son niveau de sucre. C'est-à-dire qu'on la récolte, bien évidemment, quand la grenade est à maturité, mais par rapport à d'autres variétés, effectivement, cette variété-là, à cet équilibre où elle est à la fois acide, mais pas trop et sucrée, mais pas trop. Certaines grenades vont être particulièrement acides, d'autres particulièrement sucrées. Comme quand tu vas choisir une pomme. Bien évidemment, entre une Granny Smith, une Golden ou une Pink Lady, tu ne vas pas avoir le même goût. Dans la famille des grenades, c'est exactement le même principe. Sauf qu'effectivement, il y a des petites subtilités une fois de plus, d'une variété à l'autre, parce que ce sont des grandes familles. Mais il y a en effet à peu près 1200 variétés de grenades en fonction de l'endroit où elle est récoltée. La grenade péruvienne ne va pas avoir le même goût que la grenade du Maroc, d'Israël ou des États-Unis parce que les sols ne vont pas avoir non plus la même incidence sur le fruit.
Emmanuel
Exactement. Et vous, vos grenades proviennent aujourd'hui de la Turquie. Est-ce que c'est un choix essentiel qu'elle provienne de la Turquie ? Ou c'était parce que la grenade Hejaz provient principalement de la Turquie ?
Noémie
La Hejaz, elle pousse aussi dans d'autres régions. Mais dans la mesure où elle pousse, pour ce qui nous concerne, en Turquie, dans cette région d'Izmir, le sol va avoir effectivement des particularités. Notamment, la qualité du sol et forcément, le niveau d'ensoleillement. Parce qu'on adorait pouvoir récolter suffisamment de grenades en France pour pouvoir faire notre jus made in France à 100 %. Simplement, le taux d'ensoleillement et le sol en France ne sont pas adaptés à la culture de la grenade telle que nous, on a établi dans notre cahier des charges. Les fruits vont se gorger de nutriments qui vont être récupérés complètement au fond dans le sol et pas juste en surface, si le sol avait été trop dur, par exemple. C'est comme pour un bon vin.
Emmanuel
Exactement. C'est vrai qu'on en apprend beaucoup sur ce podcast. Est-ce que tu pourrais me dire quels sont les bienfaits de ce super fruit ? Qu'est-ce qu'on peut retrouver comme vitamines ? Qu'est-ce que la grenade peut rapporter nutritionnellement à la personne qui va la boire ?
Noémie
La grenade, c'est un fruit qui est reconnu par de très nombreux scientifiques comme le fruit le plus riche en antioxydants. Les antioxydants, c'est un vaste sujet parce qu'il existe de nombreuses familles dans les antioxydants. Il y a énormément de fruits ou de légumes qui sont riches en antioxydants. La particularité de la grenade, c'est que ce sont des antioxydants qu'on appelle les polyphénols. C'est une famille d'antioxydants qui vont protéger l'ensemble du système cellulaire. Si je te parle de myrtilles, par exemple. La myrtille, c'est un super aliment qui est très riche en antioxydants. Les antioxydants de la myrtille vont agir de façon bénéfique pour protéger le système nerveux de la vue, etc. On parle souvent de la canneberge du cranberry comme un super aliment aussi riche en antioxydants. Mais la canneberge va agir spécifiquement sur le système urinaire. La particularité des polyphénols de la grenade, c'est que l'action des polyphénols va se faire sur l'ensemble de l'organisme. C'est pour ça qu'on dit que c'est le fruit le plus riche en antioxydants. Et pour simplifier souvent, ce que je dis, pour ne pas avoir un discours scientifique extrêmement rébarbatif, c'est de dire que les antioxydants de la grenade vont agir sur les cellules sur l'ensemble du système cellulaire, comme quand tu mets quelques gouttes de citron sur une pomme ou un avocat. Ça leur évite de noircir. Les antioxydants polyphénols de la grenade vont avoir cette même action protectrice des cellules. Elles vont protéger l'ensemble des cellules contre les effets néfastes des radicaux libres. Une autre façon de simplifier, c'est de dire que toi comme moi, jusqu'à 25 ans, on a un organisme qui génère autant d'antioxydants que de radicaux libres. Les antioxydants, ce sont les gentils et les radicaux libres, ce sont les méchants. Et donc, à partir de 25 ans, on a un phénomène naturel de vieillissement cellulaire qui fait que les radicaux libres prennent le pas sur les antioxydants. Et c'est ça qui fait qu'on commence à avoir une dégradation cellulaire qui provoque le vieillissement de tout un chacun. C'est comme ça. Et le fait de consommer des antioxydants et surtout les polyphénols de la grenade, ça va permettre de protéger l'ensemble de l'organisme contre, justement, l'action de ces radicaux libres. Et ça ne va bien évidemment pas empêcher de vieillir. Mais ça peut limiter la casse et ça peut protéger l'ensemble du système cellulaire. La problématique qu'on rencontre, nous, aujourd'hui par les temps qui courent, c'est que si tu ajoutes au phénomène naturel des radicaux libres la pollution, la malbouffe, le tabac, les UV, tout ça, le phénomène de vieillissement cellulaire s'accélère. C'est pour ça qu'on dit que c'est très important d'avoir une alimentation riche en antioxydants. Maintenant, le jus de grenade, c'est pas miraculeux. Ce n'est pas parce que tu vas boire un verre de jus de grenade par jour que ça doit empêcher d'avoir une hygiène de vie hyper bonne et que tu vas pouvoir sortir jusqu'à quatre heures du matin jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est dans le cadre d'une alimentation équilibrée, en faisant attention à soi, que les bénéfices de la grenade vont vraiment être extrêmement forts.
Emmanuel
Je pense qu'après cette interview, il y aura beaucoup de personnes qui vont consommer du jus de grenade. Ce que tu viens de me dire, c'est vraiment important parce que, comme tu dis, il n'y a pas que le jus grenade qui compte, il faut aussi avoir une alimentation équilibrée. Votre jus de grenade c'est un jus 100 % jus de fruit ?
Noémie
Il fait partie des 100 % pur jus pressés. Dans les supermarchés, c'est une appellation officielle qui permet de dire que c'est sans sucre ajouté, sans additifs, sans conservateurs, sans sucre, sans rien du tout. C'est vraiment que du pur jus pressé 100 % fruits et légumes. Rien ajouter.
Emmanuel
Quelles sont les étapes de fabrication pour faire un jus de fruit 100 % ? On prend le fruit, on le presse et c'est ce qui donne un jus 100 % jus de fruit ?
Noémie
Oui, aucune forme d'additifs. C'est vraiment que les fruits ou les légumes et rien d'autre. Il n'y a aucun ajout d'aucune sorte. Après, dans les grandes familles des jus de fruits, c'est quelque chose que les auditeurs vont sans doute apprendre, mais tu peux avoir un 100 % pur jus pressé, mais qui va être fait à base de concentré, par exemple. Un 100 % fruits, mais qui va être fait à partir de concentré. Le principe d'un jus qui est fait à partir de concentré, c'est qu'à partir d'un jus 100 % pressé, tu vas retirer 80 % d'eau pour obtenir une espèce de pâte. Et au moment de la production en bouteille, tu récupères la pâte, tu vas rajouter de l'eau, tu vas le pasteuriser et le mettre dans le commerce. Donc, le problème, c'est que souvent, j'ai un plaisir à dire que c'est plus du jus de grenade, mais c'est de la grenadine. Alors, ce n'est pas exactement la réalité. Parce que la grenadine, aujourd'hui, sachez le, il n'y a aucune forme de jus de grenade dans la grenadine. Mais moi, j'appelle ça comme ça parce qu'effectivement, il y a un côté extrêmement dilué et finalement, ça peut être bon en goût, mais ce n'est plus un 100 %. Il n'y a pas de sucre ajouté, il n'y a pas d'additifs, il n'y a pas de conservateurs, mais il n'y a que 20 % de fruits et 80 % d'eau.
Emmanuel
Nutritionnellement parlant, ça va perdre tous les bienfaits du fruit puisqu'ils vont mettre de l'eau à l'intérieur. Est-ce que c'était un choix pour Life Juice de créer un jus 100 % fruit et pourquoi ?
Noémie
C'était une évidence. C'est-à-dire qu'à partir du moment où nous, notre choix, c'était de mettre sur le marché un très bon jus de grenade, il était complètement évident qu'il fallait que ce soit un 100 % pur jus pressé. Et non seulement, on a fait le choix d'avoir un 100 % pur jus pressé, sans additif, ni d'eau, ni quoi que ce soit, mais en plus, on est allé plus loin et on a décidé de faire un jus qui était vraiment flash pasteurisé et qui se conserve au rayon frais. On a privilégié une production d'un jus qui n'était pas trop chauffé. Ça reste un processus industriel. Parce qu'à partir du moment où il est dans le commerce, ça veut dire qu'il y a forcément un petit passage production industrielle. Au moment où il est mis en bouteilles, il est chauffé que quelques secondes à moins de 90 degrés. Ça ne parlera pas beaucoup aux auditeurs, mais c'est très important parce que ça implique que le jus ne perd presque pas de bienfaits nutritionnels. On essaye de limiter au maximum l'altération des qualités nutritionnelles du jus.
Emmanuel
Si je comprends bien, tu vas quand même une DLUO qui est assez courte. Donc, entre le moment où tu as la production et le moment où le produit se retrouve en magasin, j'imagine que tu dois produire assez vite. Est-ce que tu produis de manière artisanale ?
Noémie
Alors il y a plusieurs phases, effectivement. Tu fais bien de le souligner parce que c'est un élément que je n'ai pas évoqué avant. Ce qui fait aussi la particularité de notre jus Life Juice et ce qui fait qu'il a un goût qui, toi, t'est apparu bien meilleur que dans ton souvenir, c'est que la partie "artisanale" se fait en Turquie. C'est-à-dire que nous, on va sélectionner et récolter les fruits au moment où ils sont vraiment à maturité. On va sélectionner uniquement les fruits qui sont de qualité A et B. Donc, ça veut dire que ce sont des fruits qui n'ont pas été abîmés par le Soleil. La grenade, c'est un fruit qui a une peau très épaisse parce que c'est un fruit qui pousse dans des régions où il est nécessaire de supporter des écarts de température très importants. C'est pour ça que la peau est si épaisse, parce qu'il faut que ça protège le trésor qui est à l'intérieur. Donc cette partie-là, si elle est altérée par le soleil, si on commence à récolter des fruits dont la peau s'est craquelée, si on récolte des fruits qui sont tombés au sol... Ce sont des fruits qui vont avoir une qualité moins bonne. Donc nous, on va sélectionner uniquement les fruits de qualité A et B, donc les fruits qui sont parfaitement nickel extérieurement. Ensuite, une fois qu'on les transporte dans le petit outil de fabrication et de transformation qu'on a en Turquie, on va prendre soin d'enlever la peau. Parce qu'il y a aussi beaucoup de jus de grenade qui sont carrément infects sur le marché parce que les jus sont faits à partir de fruits qui sont pressés complètement. C'est-à-dire qu'on met des fruits entiers dans des grandes cuves. Et ensuite, on les presse avec des grosses presses industrielles. Ça veut dire que tu presses le fruit avec ce qui est bon à l'intérieur, mais aussi l'écorce. La peau extérieure, elle n'est juste pas comestible. Ce n'est pas que ce sera mauvais pour la santé, mais c'est juste infect. C'est très amer. Donc, du coup, on a cette étape supplémentaire dans la fabrication qui fait qu'on coupe le fruit en quatre. Les fruits sont passés dans des espèces de centrifugeuse un peu artisanale, qui font que les arilles, donc la petite pépite à l'intérieur, va se détacher des membranes et de la peau extérieure. Ensuite, on ne va presser que cette partie-là. C'est pour ça qu'il n'y a pas ce côté très amer qu'on peut retrouver dans certains jus de grenade . Et une fois que ce jus est pressé, il sera mis en bouteilles en France. Et c'est là qu'on a l'étape de flash pasteurisation, car jusque-là, il n'a pas été chauffé. Le produit, on va le flache pasteurisés quelques secondes à moins de 90 degrés. Le jus ne sera chauffé qu'une seule fois et ensuite, on le met en bouteilles et on n'y touche plus. Dans tout le processus suivant, il suit le circuit frais. Donc la ligne de froid est respectée en permanence, justement pour qu'il soit toujours "frais". Ce n'est pas l'appellation officielle.
Emmanuel
Je comprends mieux. On se rend compte aujourd'hui que le produit comme l'emballage, devient un élément essentiel pour les consommateurs qui recherchent de plus en plus d'entreprises impliquées dans leurs actions, un peu comme l'écologie. On voit d'ailleurs les multinationales faire davantage d'efforts pour leurs emballages. Quel est l'emballage que vous utilisez aujourd'hui pour Life Juice ?
Noémie
On a eu à se poser cette question sur l'emballage, en effet. Parce qu'on voulait coller aux préoccupations actuelles de l'environnement. Donc, on s'est posé la question de savoir si on allait partir sur du Tetra Pak, sur du verre ou sur du PVC. On a trouvé la réponse assez rapidement. Le Tetra Pak, aujourd'hui, c'est très compliqué de faire un emballage qui soit écologiquement responsable puisque le Tetra est très souvent une superposition de matériaux qui sont très compliqués à recycler. Le verre, on s'est posé la même question. C'est un matériau très noble, mais qui malheureusement pèse lourd et qui demande à avoir beaucoup de dépense énergétique pour sa fabrication et pour son recyclage. De toute façon, si on avait opté pour un emballage en verre, le problème, c'est qu'il aurait fallu qu'on pasteurisés le contenant et le contenu. Parce qu'une fois que tu mets ton produit en bouteille, même s'il a été flache pasteurisé, il faut ensuite passer par une phase de décontamination de la bouteille. Puisque les bouteilles sont fabriquées en amont des productions. Donc qu'il faut de nouveau décontaminer le contenant. Et ça implique aussi de faire chauffer le contenu une fois qu'il est dans la bouteille. On ne le souhaitait pas. Donc, on a privilégié un emballage en PET recyclé à 50 % . Aujourd'hui, ça se fait de plus en plus. C'est-à-dire qu'on réutilise du plastique qui a été préalablement recyclé. La bouteille est soufflée, décontaminée en même temps et ensuite le produit remplit la bouteille. C'est le choix qui nous a paru le plus pertinent, mais il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. On a opté pour celle-là parce qu'on a en effet privilégier le contenu au contenant, sans pour autant négliger le contenant, puisqu'on n'a pas choisi du RPET du PET recyclé.
Emmanuel
Vous faites l'effort des deux côtés. Je trouve ça vraiment très bien parce que ça reste un challenge, aujourd'hui, pour les entreprises issues de l'agroalimentaire. Il y a tout le côté production, puis distribution... Vous avez vraiment beaucoup de casquettes en tant que fondateur de marque à avoir. Je vois bien aujourd'hui, mon jus de grenade peut-être dans un cocktail. Est-ce que tu as une recette ou une méthode pour boire le jus de grenade ou pour l'agencer avec quelque chose d'autre que tu peux partager avec nous ?
Noémie
Alors ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux rester 100% santé ou si tu veux faire un petit plaisir interdit. En 100 % santé, le jus de grenade ce mélange hyper bien avec d'autres jus. Et c'est vrai que pour les gens qui diraient : "Oh, ça reste quand même assez acide. Je n'aime pas trop l'acidité de la grenade", par exemple, c'est un jus qui se mélange hyper bien avec n'importe quel autre jus de fruits ou de légumes. Avec un bon jus d'orange par exemple. C'est pour ça d'ailleurs qu'on a sorti la variété Life Jus grenade-orange pour que ce soit un peu "moins acide". Aussi, on l'a mélange avec de la betterave et du gingembre dans sa version légumes et grenade. Après, si tu veux le faire à la maison, tu peux mélanger la grenade avec du jus d'orange, avec un peu de jus de banane, un peu de jus d'ananas. Ça se mélange en fait avec beaucoup d'autres jus et ça, c'est génial. Moi, j'en rajoute souvent quand je fais mes jus maisons avec des légumes. J'en rajoute toujours une petite lampée parce que ça fait du bien. Et après, pour la version un peu hard, car ça, c'était la version soft. Et c'est la version hard celle qui t'intéresse, non ?
Emmanuel
Tu peux nous dire. Je prends note tout de suite.
Noémie
Alors la version hard. Soit avec un coup de vodka, c'est hyper bon. Sinon, un très bon cocktail, c'est avec du bourbon, du sirop de sucre de canne et avec un peu de citron vert. C'est vraiment très bon.
Emmanuel
Nickel. Les apéros, en plus, reprennent demain. On va se contenter d'un petit cocktail au jus de grenade. Je voulais savoir si tu avais un conseil à donner à nos auditeurs pour choisir le bon jus en magasin ?
Noémie
Le bon jus en général ou le jus de grenade ?
Emmanuel
Les deux. S'ils se retrouvent au magasin et qui cherche un bon jus de grenade ou un bon jus en particulier. Qu'est-ce que tu pourrais leur dire ?
Noémie
Moi, j'ai pour habitude de dire que rien ne vaut un jus maison. Je ne prêche pas pour ma paroisse en disant ça, mais quand même. Parce que c'est en faisant son jus soi-même, à la maison, qu'on privilégie les qualités nutritionnelles des fruits et des légumes. Maintenant, toujours au rayon frais. Et dans le rayon frais, toujours, regardez qu'elle est la DLUO. C'est-à-dire la date limite d'utilisation maximum. La date de péremption, c'est important parce qu'il y a beaucoup de jus qui se retrouve au rayon frais, alors qu'en réalité, c'est ce qu'on appelle des "faux frais" dans notre jargon. Ils sont là, juste, pour un positionnement marketing. Mais après, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais jus. Par exemple, nous, on a une DLUO qui est courte par rapport aux autres jus de grenade qu'on retrouve sur le marché. Mais c'est quand même une DLUO de 6 mois. Parce que la grenade est un fruit qui est acide et que donc, même s'il est très peu chauffé, c'est un jus qui peut rester longtemps en linéaire sans être altéré, à partir du moment qu'il reste au frais. Donc, tu vois, ça dépend. Mais d'une manière générale, ce sont toujours les jus au rayon frais qu'il faut privilégier. Ça, c'est une certitude.
Emmanuel
Nickel. J'avais une petite question qui me vient en tête. Est ce que le jus de grenade Life Juice peut etre consommer après sa date de DLUO ?
Noémie
Justement. J'allais ajouter quelque chose parce que je ne l'avais pas dit et ça me semblait très important. Il faut savoir que d'une manière générale, quand il y a marqué DLUO ou DDM, tous les produits sont Justement. J'allais ajouter quelque chose parce que je ne l'avais pas dit et ça me semblait très important. Il faut savoir que d'une manière générale, quand il y a marqué DLUO ou DDM, il faut partir du principe que c'est une date qui est recommandée, mais ça, ça n'est en aucun cas une date de péremption au sens propre du terme. C'est vraiment pour limiter le gâchis alimentaire. Donc, bien évidemment, un jus Life Juice ou un jus en général, au rayon frais ou ailleurs, il ne faut pas hésiter à le consommer, même un mois après. Le principe, c'est de se dire, pour tous les produits, même les yaourts, si le contenant n'est pas déformé, on peut le consommer. Mon père travaillait dans le yaourt, alors je sais de quoi je parle. Il m'a toujours dit : " Tu peux consommer des yaourts tant que l'opercule n'est pas gonflé". Car ça veut dire qu'il n'y a pas de levure à l'intérieur. Donc tu peux le consommer. Un jus de fruit, par exemple, c'est pareil. Tant que la bouteille n'est pas déformée, tant qu'elle n'est pas gonflée, tu peux le consommer. Par exemple, si le bouchon n'est pas étrange, il faut les consommer, parce que sinon, c'est la porte ouverte au gâchis alimentaire. Les producteurs déterminent une date, mais ça n'a rien de scientifique. Donc c'est une date qui est recommandée. Mais ce n'est pas une science exacte. Donc, il faut vraiment faire confiance à l'aspect du produit, à l'odeur du produit et à la bouteille.
Emmanuel
Et puis, en plus, ça évite le gaspillage alimentaire. C'est parfait. Je voulais savoir où est ce qu'on peut trouver aujourd'hui les produits Life Juice ?
Noémie
Alors on se bat tous les jours pour être présent dans de plus en plus de magasins. Parce que c'est vrai que j'ai des consommateurs qui me disent qui ne trouvent plus Life Juice dans les magasins près de chez eux. Il faut savoir que quand on est une toute petite structure, on n'a pas forcément la force de vente qui permet d'être présent dans tous les magasins. Donc, là, je vais citer des enseignes, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est présent dans tous les magasins. Il ne faut pas hésiter à aller demander au responsable de rayon. On est, aujourd'hui, présent au rayon frais. C'est très important. Toujours au rayon frais, chez Monoprix, chez Carrefour City, Carrefour Market, Carrefour Hypermarchés. On est aussi chez Auchan et chez Leclerc. À la Grande Épicerie de Paris aussi. Et on est présent dans les magasins du sud de la France, dans les magasins Géant, Casino et Carrefour Market et chez Monoprix au National.
Emmanuel
S'il y a une personne qui désire, par exemple, avoir Life Juice près de chez soi et qui veut recommander un magasin, une épicerie ou une enseigne. Comment cette personne peut rentrer en contact avec toi ?
Noémie
Sur le site www.lifejuice.fr. Il y a le petit contact et c'est moi qui suis le contact. Puisque dans une TPE de 3 personnes, je suis multi-passe, multi-casquettes. Je réponds aux appels, je réponds aux mails consommateur, je fais les livraisons et je fais tout. Je suis la standardiste de Life Juice, donc n'hésitez pas. Je répondrai à vos questions.
Emmanuel
Merci beaucoup, Noémie, d'avoir été présente pour cette interview.
Noémie
Merci Emmanuel de m'avoir sollicité pour parler de ma marque.
Emmanuel
Tu es la bienvenue quand tu veux, pour revenir sur le podcast pour nous parler d'une nouveauté. Merci beaucoup, Noémi. Je te souhaite une bonne journée.
Noémie
Merci Emmanuel. Salut.
Emmanuel
Merci d'avoir écouté notre interview pour l'épisode numéro 34 avec Noémie. Nos épisodes sont disponibles sur Spotify, Itunes et Snack King podcast.com avec un podcast qui sort chaque mercredi. N'oubliez pas que nous avons bientôt la sortie de la box Snack King avec 8 à 10 encas sains et gourmands. Vous pourrez retrouver sur notre site Internet pour le pré lancement sur snackking.fr. Merci et à bientôt.