Emmanuel
Bienvenue sur Snack King. Mon nom est Emmanuel. Je suis avec Kamila et nous avons créé cette émission pour toutes les personnes curieuses de découvrir des marques alimentaires et de boissons saines.
Emmanuel
Nous accueillerons dans chaque épisode un fondateur qui viendra discuter de son produit en toute transparence.
Emmanuel
Si tu veux gagner du temps en évitant de chercher toutes les informations sur les marques favorites, nous t'inspirons à faire les bons choix. Aujourd'hui, nous allons parler avec Sophie, fondatrice de la marque Super Fernand, et tu écoutes l'épisode numéro 35. Créé il y a tout juste un an, la marque artisanale et bio Super Fernand place la gourmandise et le respect des produits au cœur de ses recettes de granolas à base de chanvre. La créatrice de la marque, Sophie Labial, choisis ses ingrédients avec minutie : graines de champs cultivés et récoltés en Bretagne, flocons d'avoine riches en fibres et sources d'énergie ou encore graines de chia, véritable concentré d'antioxydants, rien n'est laissé au hasard. Dans cette interview, Sophie nous parle de sa passion pour la nourriture saine depuis son enfance, de ses granolas sucrés et salés et des bienfaits du chanvre que vous pouvez retrouver dans ses recettes. Reste connectés. Je vais appeler Sophie dans un instant. Hello Sophie ! Comment vas-tu ?
Sophie
Bonjour Manu. Bonjour à tous. Moi, ça va super bien. Merci de m'accueillir. Je suis ravi d'être là.
Emmanuel
Je suis content que tu sois avec moi aujourd'hui. Félicitations pour ton produit, Super Fernand ! On va en discuter tout de suite. Tu as développé un peu le goût du manger sain et ça t'a déclenché un peu de passion pour la cuisine. Est-ce que ça vient de tes grands-parents ?
Sophie
Mais dis moi, tu t'es bien renseigné. Exactement. En fait, tout ça, ça vient de mon enfance. Depuis quand même pas mal de temps. J'ai été élevé avec les produits frais et naturels du jardin de mes grands-parents et donc j'ai toute cette culture. Comment on sème la graine, comment on la récolte, comment on en prend soin... Et puis après, comment on la cuisine toujours dans ce respect-là. Voilà, avec plein de chouettes moments d'enfance, d'aller ramasser les pommes de terre dans les champs, de cueillir les fruits directement sur les arbres. C'est vraiment des choses 100 % nature. Et donc, j'ai cultivé mon goût du bien manger depuis, depuis mon enfance.
Emmanuel
Est-ce tu as grandi plus tôt dans la vie ? Ou un peu plus dans la campagne?
Sophie
Ouais, en fait un peu les deux. Parce que j'ai grandi en ville, mais en fait, toutes mes vacances étaient à la campagne. C'est un petit peu les deux du coup, pour moi, parce que quand t'es gamin, tu as quand même beaucoup de vacances.
Emmanuel
C'est sûr. Ce que je trouve génial avec les grands-parents, c'est qu'on a toujours, je pense un peu comme tout le monde, on a toujours le même souvenir. Que les grands-parents sont sages, la nourriture, quand ils nous servent, ils nous donnent des valeurs qu'on garde toute la vie. Ce sont souvent des bons souvenirs. Et comme tu disais, tes grands-parents, t'ont un peu " éduqués "à la nourriture saine, à bien manger. Et ça, je trouve que c'est vraiment top.
Emmanuel
Aujourd'hui, tu proposes des granolas. Qu'est-ce que tu proposes comme saveurs ? Comme goût ? Est-ce que tu peux nous parler un peu de la texture ?
Sophie
Donc, en fait, le granola, c'est la même base que le muesli, mais auquel on rajoute un petit liant gras, un petit liant sucré. On mélange le tout et on le passe un petit peu au four pour le rendre croustillant. C'est un peu plus gourmand que le muesli. Donc moi, actuellement, j'ai 5 recettes. J'ai 3 sucré et 2 salé. Les 3 sucrés, donc on va trouver le chocolat-cacahouètes, un des bests sellers, le coco-amande et le pomme-cannelle-amande aussi. Alors lui, par contre, c'est une recette saisonnière. Je la produis essentiellement en automne. Si après j'ai encore du stock et de la matière première, bien sûr, je l'écoule. Puis, en version salée, donc, on trouve le cumin-cajoux-curcuma et le petit nouveau, le romarin-noisette. Parce qu'il n'y a pas que du sucré, il y a du salé dans le granola. Et ça, c'est très peu connu aussi.
Emmanuel
Tu utilises quand même un ingrédient principal qui va être le chanvre. On a interviewé un peu des marques comme wateringues qui fait du chanvre. On lit pas mal d'articles aussi sur le chanvre. Il y a énormément d'engouement autour de cette plante. C'est vraiment l'aliment du futur. Un peu comme, je pense notamment, à la spiruline. Il y a énormément de bienfaits dans le chanvre. Je l'ai appris vraiment dernièrement. Est-ce que tu pourrais nous dire, comment t'en es venu justement à te dire, je vais faire des granolas avec du chanvre?
Sophie
Tout simplement parce que j'en suis consommatrice. Donc, voilà, j'essaie de me tourner un peu vers des alternatives un peu plus saines, un peu plus végétales. Et donc, il existe tout un tas de graines. Et en ayant mangé aussi dans mon enfance et aussi plein d'oléagineux. C'est comme ça que j'en suis venu à ça. Ça fait vraiment partie de mon alimentation et quand même en France, on est super bien placé. On est quand même deuxième producteur mondial de chanvre industriel. C'est vraiment dommage de passer à côté de cette super graine qui est vraiment une graine magique. Après, c'est considérer comme un super aliment de la tige à la fleur. On peut tout consommer, tout est bon, il n'y a rien qui se jette. C'est une plante qui est hyper écologique. Elle a vraiment tout pour elle. On l'utilise dans le textile, bien sûr en alimentation, on l'utilise aussi dans le bâtiment, on l'utilise en cosmétique.
Sophie
C'est vraiment une super graine qui a vraiment de super atouts et d'un point de vue nutritionnel, qui est vraiment très bonne pour la santé. Ça part de moi, ma propre expérience. En fait, c'est vraiment ça aussi. Pour revenir par rapport à l'histoire avec mes grands-parents, c'est vraiment une question de plaisir et de partage, de partager ce plaisir. Et donc, tout ce qui, moi, me fait du bien, j'ai envie de le partager aux autres et d'offrir aux autres ce que moi, j'ai pu acquérir durant mon enfance, les bonnes choses et tout ça.
Emmanuel
Ça a l'air en tout cas super délicieux. Ce que je vois avec le chanvre, comme tu disais, on peut vraiment l'associer avec tout. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec. Est-ce que tu vas utiliser le chanvre pour tes recettes salées et sucrées ?
Sophie
Oui, en fait, c'est vraiment la petite graine superstar de mes granolas. C'est à dire que tous mes granola en contiennent. Et j'espère dans mon futur développement. En tout cas, ce sera forcément autour du chanvre quoiqu'il en soit. Donc, là, j'ai vraiment allié deux choses que j'aime beaucoup ; le granola et le chanvre. Et c'est vraiment aussi l'idée de mettre un petit peu cette graine à l'honneur.
Emmanuel
Où est-ce que tu trouves tes ingrédients ? Où est-ce que tu fais le sourcing de tes ingrédients ? En sachant que tu me disais par exemple, que pour le chanvre, la France est le deuxième producteur mondial de chanvre. À chaque fois que j'entends ça, en fait, je suis étonné parce que le chanvre reste quand même un ingrédient super inconnu, si je ne me trompe pas ?
Sophie
Ouais, tu as tout à fait raison et c'est encore assez méconnu, à tort d'ailleurs. Donc pour revenir à ta question. Moi, les ingrédients, je les source majoritairement, quand c'est possible, en France. Ça serait l'idéal. En même temps, avec les ingrédients que j'utilise, il y a plein de choses qu'on ne cultive pas en France. Les graines de chia, on n'en trouvera pas en France, donc obligée de les sourcer ailleurs. Du coup, moi, c'est vrai que j'ai à cœur de conserver une éthique de consommation responsable. Vraiment, c'est super important pour moi. Je travaille avec des partenaires qui sont hyper respectueux de l'homme et de l'environnement. Et qui s'inscrivent dans une véritable démarche de développement durable. Je travaille avec des acteurs du commerce équitable, quand je ne peux pas sourcer mes ingrédients en France. Pour moi, c'est une question de choix, de décision qui appartient à chacun. Par exemple, moi, j'aime beaucoup les noix de cajou. Je sais qu'on n'en cultive pas en France, donc je vais être raisonnable dans ma consommation. Mais je ne vais pas m'empêcher d'en manger. Parce que, d'une, elles sont très bonnes pour la santé. Et de deux, j'aime beaucoup son goût. Après, ça reste des choix, des décisions comme je dis tout le temps, qui appartiennent vraiment à chacun. Et 100 % de mes ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Ça, c'est très important d'avoir des beaux aliments sains, sans pesticides, complètement naturels.
Emmanuel
Tu as tout à fait raison. On aime tous le chocolat et c'est vrai qu'on aimerait vachement que le chocolat soit produit en France. Mais le chocolat vient de loin. Donc, il faut l'importer comme la noix de coco, comme beaucoup d'ingrédients qu'on ne peut pas trouver dans nos terres, qu'on ne peut pas cultiver. Donc, c'est vrai que des fois, pour avoir un granola vachement gourmand avec des produits qu'on aime, il faut importer. La plupart du temps, lorsque vous pouvez justement sourcer des ingrédients en France ou à côté, vous allez préférer le faire et c'est ce qui est normal. Quel packaging tu vas utiliser pour emballer tes granolas ?
Sophie
Alors moi, j'ai fait la démarche d'utiliser un packaging biodégradable. Ça me tient beaucoup à cœur également. Ça fait partie des valeurs de Super Fernand. La consommation responsable et durable pour préserver nos ressources, respecter l'environnement, respecter l'homme, l'animal, ... Ce n'est pas faire un produit bio juste pour faire du bio. Voilà, il y a toute une éthique autour. Y a du sens. Ce n'est pas anodin, tout ça.
Emmanuel
C'est sûr qu'en tant qu'entrepreneur, on ne peut pas amener un produit 100 % parfait. Puis, je pense qu'il y a peu de produits 100 % parfaits. On voit quand même les convictions, on voit quand même les efforts que vous faites sur le packaging, le sourcing... Franchement, j'ai une grande admiration pour toutes les personnes qui commencent seules, à faire un produit alimentaire et qui ont envie de changer le monde entre guillemets et qui ont envie de se battre contre ces grandes industries qui mettent des choses pas cool dans leurs produits. Et les gens ne le savent pas. J'en parlais justement avec Kamila, qui n'est pas là aujourd'hui, mais à chaque fois qu'on est en caisse, au magasin, on regarde ce que des gens achètent. Et on a totalement envie de leur dire : " Mais est ce que vous savez, ce qui est intérieur ?" Et c'est pour ça qu'on donne la parole à des personnes comme vous, pour démocratiser l'alimentation saine. Aujourd'hui, je vois que t'as énormément de recettes avec tes granolas. Quelle est ta recette préférée ? Si tu as une recette que tu pourrais donner à nos auditeurs. Qu'est-ce que tu pourrais leur dire ?
Sophie
Oh la la, nos recettes préférées, mais alors là, tu m'envoies sur un terrain compliqué. Je pense qu'une demi-heure ça ne suffira jamais. Alors, je vais peut-être parler un peu plus du salé. Une de mes petites missions, j'aime bien dire, c'est que j'essaye de sortir un petit peu le granolas de son carcan de petit déjeuner. Il est super bon, en petit dej', on ne va pas se le cacher. Ou alors en version sucrée. On peut faire plein de choses avec, on peut même les mettre dans une pâte à cookie, par exemple. Il y a vraiment 36.000 façons de le manger. Mais le granola salé est tellement peu connue que c'est vrai qu'en général, j'en parle un petit peu plus. On peut le manger, un petit exemple que je donne souvent qui est hyper facile et super bon, avec une petite feuille d'endives, par exemple. On met du houmous dedans, ou alors un tartinable de son choix. Ça peut être aussi de l'avocat ou autre chose. Tout ce qu'on peut aimer. Du fromage frais qu'on saupoudre de granola, par exemple. Le cumin-cajou-curcuma, c'est juste une tuerie. C'est super bon, c'est hyper sain et en même temps, il y a un côté gourmand. On peut le manger, par exemple, en accompagnement. Mais ça peut aussi être à l'apéro, par exemple. Vraiment, il y a plein de façons de le consommer et les gens n'en connaissent pas forcément. Donc, c'est vrai que j'aime bien donner plein de recettes. En plus, j'adore cuisiner. Et je trouve d'ailleurs que le granola salé se marie vachement bien avec le fromage, en règle générale. Ça, c'est une super idée aussi, mais ça peut être aussi un poivron farci avec du granola dessus. Faut faire attention à la cuisson, bien sûr. Ou dans un gratin. Ça peut être saupoudré sur une soupe, dans une salade. L'été va bientôt arriver, pensez-y. Il y a vraiment plein de choses à faire. Il faut aimer cuisiner, bien sûr, et découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs. Mais du coup, c'est pour ça. Je donne beaucoup d'idées recettes pour aider un petit peu les gens à pimper leurs plats. C'est hyper original et c'est très facile. Ça rajoute un petit côté sympa, quoi.
Emmanuel
C'est vrai que ça rajoute une petite touche. Je vois que tu as de délicieux financiers aux figues avec du granola coco-amande, du feta rôti au thym-paprika fumé avec ton granola au romarin-noisettes. Ça donne vraiment faim. J'ai même vu passer un banana bread aussi. Est-ce que c'est toi qui as fait tout ça ?
Sophie
Oui, c'est moi qui fais tout. La dégustation se passe très bien après. Mais oui, je fais tout, je prépare tout. C'est moi qui fais mes photos aussi. Ça, c'est un côté que j'aime beaucoup. Voilà, j'ai un petit passé dans mes études artistiques et du coup, c'est vraiment le côté qui me fait super plaisir. Et donc, c'est vraiment que du plaisir que j'ai envie de partager avec tout le monde.
Emmanuel
C'est top ! En tout cas, Sophie t'est vraiment la personne qu'on a envie d'inviter à l'apéro et qui vient avec son granola et qui fait plaisir à tout le monde.
Sophie
Merci, c'est trop cool.
Emmanuel
J'avais une petite question aussi concernant la production de tes granolas, est ce que tu fais produire de manière artisanale ?
Sophie
Pour l'instant, je suis à l'échelle vraiment humaine. Je suis un peu tout seule. Donc voilà. Mais l'idée, c'est de rester à l'échelle humaine. Alors, bien sûr, de me développer, mais de garder cette proximité aussi avec tout le monde, que ce soit avec mes futurs salariés, avec ma clientèle. Je veux vraiment pas du tout m'industrialiser. Je veux vraiment garder ce côté artisanal qui est vraiment hyper important pour moi. Parce qu'on le ressent dans le produit. Autant le sourcing est super important, pour avoir vraiment le meilleur du produit et avoir une super qualité. Autant la fabrication aussi. Et puis, du coup, c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais ça permet justement de mieux gérer cette partie-là de la production. On sait ce qu'on met dedans, on sait comment c'est fabriqué et on est sûr à 100 % de la qualité de notre produit. Et là-dessus, il n'y a pas photo. Quand les gens le goûtent en général, ils peuvent même se dire : "J'ai l'impression que c'est moi qui l'ai fait" et c'est exactement ça.
Emmanuel
C'est ça. Le fait maison, c'est ce qu'on adore et c'est vraiment ce qui est mieux. Plutôt que d'avoir un produit industrialisé à la maison qui a été fait par des machines. Et c'est vrai que lorsqu'on reste à échelle humaine, on peut vraiment gérer toute la traçabilité, du sourcing à la production, jusqu'au bol de la personne qui va manger le produit. Où est-ce qu'on peut trouver Super Fermand aujourd'hui ?
Sophie
Alors, comme je te disais, je suis très peu référencé. Je suis vraiment en plein démarchage commercial parce que ce n'est pas évident de se faire connaître. Sur mon site internet, bien évidemment. Super Fernand.com. Donc, j'ai quelques petites références en physique dans le coin. Donc il y a deux petites épiceries vrac, une à Créteil ; Couleurs Vracs, une à Antonie ; Le Sac de Graines, par exemple. Des petites épiceries bio. Une à côté de chez moi aussi, une autre à Bordeaux. C'est le démarrage. Ça débute. J'ai fait quelques petites box aussi, comme Le gang des fougères, Papaille. Des Bimba. Je suis à la box du Grand Paris aussi, un petit coucou à Marion qui fait des super trucs avec nos artisans franciliens aussi. C'est un truc qui me tient à cœur. Il y a aussi quelques petits points de vente Internet, monchanvre.fr . Ce serait dommage de passer à côté quand même. Encore store aussi, par exemple. Hexagones. Enfin, des petites choses qui commencent à voir le jour. Je privilégie aussi les circuits courts. Donc La Ruche qui dit oui, je suis dans quelques petites ruches, des petites choses comme ça. Et puis après on peut me contacter aussi sur mon compte Instagram Super Fernand, ou sur mon site Internet, par mail aussi.
Emmanuel
L'idéal aujourd'hui, c'est qu'avec le e-commerce, une personne qui se situe n'importe où en France peut aller sur ton site internet et commander les produits surperformant. Donc à tous les curieux qui désirent faire un futur banana bread healthy au granola chocolat-cacahuètes, rendez vous sur surperformant.com. Et s'il y a des personnes qui désirent te contacter pour, par exemple, te référencer dans des magasins. J'imagine qu'ils peuvent le faire, comme tu la dis via Instagram, via email ou sur ton site internet.
Sophie
Tout à fait. Email : miam at superforme.com. Puis sur Instagram, oui, complètement. Maintenant, c'est très facile de se découvrir par ce biais-là. Donc, faut y allez quoi.
Emmanuel
J'étais content que tu sois avec moi pour le podcast aujourd'hui. Et merci encore d'être venu pour raconter l'histoire de Surperformant.
Sophie
Merci beaucoup à toi Manu.
Emmanuel
Merci à bientôt ! À très vite au revoir.
Emmanuel
Merci d'avoir écouté notre interview avec Sophie pour l'épisode numéro 35. Je tiens à te signaler que pendant les grandes vacances, nous avons un épisode toutes les deux semaines. Les dates sont les suivantes : le 7 juin et le 21 juillet et le 4 et le 18 août. Nous reviendrons le 1er septembre pour un épisode hebdomadaire. D'ici là, reste connecter sur Snack King podcast.com ou encore sur notre instagram Snack King_fr. Merci et à bientôt.