Nous parions que vous venez d'avoir une réaction instantanée : peut-être un "Hmm, qu'est-ce que le lait de pomme de terre exactement ?" ou (plus probablement) un "Ewww, qu'est-ce que c'est que le lait de pomme de terre !"
Bien sûr, le lait non laitier existe depuis longtemps. À l'âge de pierre (c'est-à-dire à la fin du 20e siècle), le lait de riz était partout. Les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose pouvaient également opter pour le lait de soja, qui était généralement aussi bon que possible. (Le lait de soja contient une quantité de protéines similaire à celle du lait de vache, avec beaucoup moins de matières grasses et de glucides. Mais tout le monde ne peut pas digérer les produits à base de soja. Et un débat subsiste sur la santé du soja ; la réponse n'est pas claire.)
Aujourd'hui, si vous évitez le lait de vache pour un certain nombre de raisons, vous avez une multitude de choix. De nos jours, même les petites épiceries proposent différentes options, telles que le lait d'amande, le lait de cajou, le lait d'avoine ou le lait de coco. Selon l'endroit où vous faites vos achats, vous avez peut-être même rencontré du lait de chanvre, du lait de quinoa, du lait de noisette ou du lait de macadamia.
Préparez-vous à ajouter du lait de pomme de terre à cette liste. Certes, vous ne le trouverez pas encore dans les rayons des magasins, mais c'est probablement une question de temps.
Recette de lait de pomme de terre de Keri Glassman (en anglais)
Voici un segment de lait de pomme de terre sur "The Doctors" avec Keri Glassman, fondatrice de Nutritious Life et nutritionniste diététicienne agréée, qui est une experte en nutrition reconnue à l'échelle nationale. Keri prépare tout ce qui concerne la pomme de terre, en particulier la mauvaise réputation qu'elles ont mais ne mérite pas, et partage une recette de lait de pomme de terre.
https://www.youtube.com/watch?v=IvaLE83VUiQ&feature=emb_title
Qu'y a-t-il dans le lait de pomme de terre ?
Dug, une marque basée en Suède, est une entreprise qui est « all in » sur le lait de pomme de terre. Dug utilise un procédé d'émulsion breveté développé à l'Université de Lund pour mélanger les pommes de terre et l'huile de colza, puis fortifie le liquide avec des ingrédients supplémentaires, notamment des protéines de pois et des fibres de chicorée. Actuellement, Dug propose trois variétés de lait de pomme de terre sur le marché, mais au début de 2022, le produit n'est vendu qu'en Suède et au Royaume-Uni.
Il convient de noter que, malgré leur réputation de simples récipients en amidon, les pommes de terre ne sont pas des affamés nutritionnels. Selon le Conseil européen de l'information sur l'alimentation, une pomme de terre de taille moyenne, fournit un tas de micronutriments, dont 3 grammes de fibres, 10 mg de vitamine C et des quantités importantes de potassium. Ils se classent également en tête de l'indice de satiété, ce qui signifie que vous vous sentez rassasié avant de consommer autant de calories avec des pommes de terre par rapport à d'autres aliments comme les pâtes ou le pain blanc. Le hic : une grande partie des nutriments d'une pomme de terre se trouvent dans la peau, donc faire bouillir des pommes de terre épluchées (comme recommandé dans la recette de lait de pomme de terre) signifie que vous n'obtenez que 66 % de la vitamine C et 60 % du potassium.
Conseil anti-gaspi : prenez les peaux de pommes de terre que vous avez épluchées pour votre recette de lait de pommes de terre maison et ajoutez de l'huile d'olive et du sel. Ensuite, faites-les cuire au four ou faites-les cuire dans une friteuse à air chaud à 200 degrés pendant environ 5 minutes. Les peaux de pommes de terre qui en résultent sont remplies de fibres et d'autres nutriments et satisfont vos envies salées et croquantes !
Pourquoi les pommes de terre ?
Selon Dug, ils ont commencé à explorer les possibilités du tubercule pour plusieurs raisons. Premièrement, ils affirment que les pommes de terre sont l'un des aliments les plus durables de la planète et que vous pouvez même les cultiver dans l'espace. C'est vrai! En 1995, la pomme de terre est devenue le premier aliment à être cultivé dans l'espace, à bord de la navette spatiale Columbia.
Leur très faible empreinte carbone les rend encore plus durables. Un hectare peut produire plus d'un quart de million de portions de nourriture, selon Dug. De plus, ils sont délicieux et regorgent de nutriments. C'est une raison suffisante pour monter dans le train de la pomme de terre (lait) !
Comment faire du lait de pomme de terre à la maison
Nous avons cherché des méthodes de bricolage que vous pourriez essayer à la maison et avons trouvé des recettes de lait de pomme de terre dans deux cuisines test qui s'accordent sur la meilleure méthode. L'un vient du super site de cuisine Food52, l'autre de The Green Creator.
Étape 1. Épluchez deux ou trois pommes de terre et faites-les bouillir dans trois tasses d'eau chaude avec une pincée de sel. Vous voulez qu'elles soient douces mais pas en train de s'effondrer.
Étape 2. Retirez les pommes de terre avec une écumoire en économisant l'eau. Une fois les deux un peu refroidis, mesurer l'eau féculente; vous voulez 3 à 4 tasses de liquide au total, alors ajoutez de l'eau tiède jusqu'à ce niveau. Ajoutez également des arômes, c'est-à-dire une demi-cuillère à café d'extrait de vanille ou d'amande; quelques cuillères à soupe de votre édulcorant de choix (cassonade, sucre de coco, sirop d'érable).
Étape 3. Mélanger les pommes de terre et l'eau féculente dans un mélangeur et réduire en purée pendant 5 bonnes minutes. Filtrer le mélange à travers une étamine ou une passoire à mailles extra-fines, en récupérant le liquide obtenu dans un pichet ou un bocal.
Voila ! Vous avez du lait de pomme de terre, que vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Versez-le sur des céréales, mélangez-le dans des smoothies ou ajoutez-le à votre thé.
Article rédigé par Web Behrens sur Nutritious life