Si votre résolution du Nouvel An est de perdre du poids grâce à l'exercice, la science dit d'arrêter maintenant (et de faire ça à la place).
À moins que vous ne changiez d'état d'esprit, vous finirez probablement par abandonner votre résolution de toute façon - et la recherche montre que ce serait vraiment dommage.
Pour les propriétaires de gymnases, le cycle est prévisible : chaque mois de janvier, les abonnements augmentent. La fréquentation augmente. Logique ; Des études montrent que la résolution du Nouvel An la plus populaire consiste à « faire plus d'exercice » et à « améliorer sa condition physique ». (En outre, pour de nombreux entrepreneurs, la santé et la forme physique jouent un rôle majeur dans leur succès.)
Statistiquement, cette résolution inclut également la perte de poids. En fait, pour beaucoup, perdre du poids est la raison pour laquelle ils décident de commencer à faire de l'exercice. Perdre du poids nécessite de consommer moins de calories que vous n'en brûlez, et l'exercice brûle des calories.
Malheureusement, ce raisonnement, aussi solide qu'il puisse être, est également un tueur de résolution du Nouvel An.
Parce que les mathématiques sous-jacentes ne sont pas vos amis.
Supposons que vous décidiez de marcher plus, un excellent choix pour améliorer votre condition physique. Mais pour maigrir ? Marchez rapidement (pensez à 17 minutes par kilomètre) et vous brûlerez environ 400 calories. Vous devrez le faire tous les jours pendant neuf jours pour perdre un kilo– et cela suppose que vous ne ratez jamais un jour et que vous n'ajoutez jamais de fromage à la crème à un bagel ou que vous ajoutiez une portion supplémentaire de vinaigrette à votre salade.
Ou disons que vous décidez de faire du vélo. Un autre excellent choix pour améliorer sa condition physique. Mais pour maigrir ? Vous devrez rouler très, très dur pour brûler beaucoup de calories. Si vous débutez, vous aurez du mal à brûler 700 calories par heure – et vous devrez le faire pendant cinq jours consécutifs pour perdre un kilo.
Tout en évitant la tentation de manger plus qui découle naturellement d'un état de déficit calorique.
Et puis il y a ceci : la plupart des gens surestiment considérablement le nombre de calories qu'ils brûlent de trois à quatre fois. Oui : bien que je puisse penser que j'ai brûlé 600 calories (puisque j'ai travaillé si dur, je dois l'avoir fait, n'est-ce pas ?), je n'ai probablement brûlé que 150 ou 200 calories.
Tout cela signifie que je ne perds pas de poids.
Ce qui signifie que je suis susceptible d'arrêter de faire de l'exercice : pourquoi continuer à faire quelque chose d'aussi difficile quand ça ne marche pas ?
En fait, ça marche.
Seulement pas comme on pourrait le penser.
L'exercice régulier et constant offre une grande variété d'avantages. Selon le CDC, l'exercice conduit à une réflexion plus précise. Diminution du risque de dépression et d'anxiété. Meilleur sommeil. Des os et des muscles plus forts. Réduction des risques de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de cancer. Diminution des taux de mortalité.
Oui : l'exercice fournit une liste (effrayante) d'avantages.
Mais cela pourrait ne pas vous aider à perdre du poids.
Et c'est OK.
Selon une revue de plusieurs études récemment publiées dans iScience, alors que la perte de poids est associée à une réduction du risque de mortalité d'environ 10 à 15 %, l'exercice est associé à une réduction du risque de mortalité de 15 à 60 %.
Oui : en ce qui concerne les résultats pour la santé, la perte de poids est utile, mais l'exercice est extrêmement puissant. Comme l'écrit l'auteur d'une autre étude sur les bienfaits de l'exercice, « l'activité physique agit sur de multiples mécanismes dans le corps, et c'est ainsi qu'elle pourrait potentiellement aider à prévenir les maladies chroniques et donc également à prévenir les décès prématurés ».
Alors si vous avez décidé de faire du sport pour perdre du poids, prenez du recul et repensez votre motivation.
Si vous êtes en surpoids, perdre du poids est un excellent objectif.
Mais ne confondez pas « exercice » et « perdre du poids » ensemble. Décidez de faire plus d'exercice en raison de tous les avantages que procure l'exercice régulier. Parce que faire de l'exercice à intensité modérée pendant 20 minutes peut améliorer votre humeur jusqu'à 12 heures. Parce que l'exercice peut améliorer la mémoire et les capacités cognitives.
Parce que l'exercice peut vous aider à mieux gérer le stress, le compagnon constant d'un propriétaire de petite entreprise.
De cette façon, vous ne serez pas tenté d'arrêter de faire de l'exercice si vous ne perdez pas de poids, un résultat probable puisque le calcul exercice/perte de poids sera rarement votre ami.
Au lieu de cela, faites de la perte de poids un objectif distinct.
De cette façon, vous aurez plus de chances de continuer à faire de l'exercice.
Et profiter de tous les avantages à court et à long terme sur votre santé et, étonnamment, même sur votre richesse.