Emmanuel
Bienvenue sur Snack King. Mon nom est Emmanuel. Je suis avec Kamila et nous avons créé cette émission pour toutes les personnes curieuses de découvrir des marques alimentaires et de boissons saines.
Emmanuel
Nous accueillerons dans chaque épisode, un fondateur qui viendra discuter de son produit en toute transparence. Si tu veux gagner du temps en évitant de chercher toutes les informations sur tes marques favorites, nous t'inspirons à faire les bons choix. Aujourd'hui, j'ai discuté avec Patrizio, co-fondateur de la marque Italians Do It Better, et tu écoutes l'épisode numéro 31.
Il ne te reste plus que quelques heures pour recevoir ta box Snack King à prix réduit sur la plateforme Ulule. Snack King, c'est un service d'abonnement mensuel qui offre une sélection de snacks sains et délicieux, livrés directement à ta porte. Tous les mois, on va à la découverte des meilleures marques en France et en Europe, proposant les snacks les plus savoureux et fait à partir de vrais ingrédients. Reste connectés sur notre Instagram à Snack King_fr pour suivre toutes les prochaines actualités. Et reste connectés avec nous, tous les mercredis pour découvrir davantage de marques saines.
Dans cet épisode, j'ai discuté avec Patrizio, le co-fondateur de Italians Do It Better. Italians Do It Better, c'est la voix d'une génération qui milite pour le bon goût avec des produits 100 % naturels, des produits 100 % italiens et sans sucre ajouté. Aujourd'hui, tu peux retrouver la marque chez Carrefour, Monoprix, Franprix ou encore Casino. Patrizio nous parle de son amour pour les sauces italiennes depuis son enfance, des ingrédients secrets utilisés pour les produits Italians Do It Better et nous donne une recette d'enfer pour épater tes potes. Reste connecté. On fait un tour en Italie avec Patrizia dans un instant.
Emmanuel
Ciao Patrizio. Mon italien n'est pas si avancé que ça. En tout cas, merci pour cette opportunité. Est-ce que tu fais ton confinement en France, en Italie ? Où est-ce que tu es en ce moment ?
Patrizio
Chez nous, à Paris. On est entre Paris, Rome et toute l'Italie.
Emmanuel
OK, parfait. Merci d'être sur le podcast Snack King. C'est marrant parce que depuis que je connais la marque Italians Do It Better et qu'on a essayé avec Kamila, on a vraiment du mal à s'en passer. C'est vraiment avec sincérité que je te dis parce que j'ai essayé de copier votre recette à la maison. Mais ça ne donnait pas du tout la même chose. Patricio, faudrait que tu m'expliques et que tu nous racontes un peu ton secret pour que je puisse la faire à la maison très rapidement. Italians Do It Better, c'est comme un parcours et une histoire assez impressionnante depuis le lancement. Est-ce que tu peux nous expliquer un peu ce qui a poussé à créer des recettes italiennes et de les commercialiser en grande surface, en magasin ?
Patrizio
Bien sûr. Alors, moi, j'ai toujours cuisiné les sauce tomate. J'aime beaucoup inviter des gens à la maison et j'ai toujours fait des gros dîners depuis que j'ai l'âge de 12-13 ans. À la base, ma mère, pour contrôler mes relations, elle faisait en sorte de faire la sauce tomate, je faisais les pâtes et j'invitais les potes. Et après, elle arrivait et elle faisait son dîner. Elle vérifiait un peu ce qui se passait à la maison. C'est une façon de vérifier tout ça. Et après, c'est moi qui faisais la sauce. Elle m'a appris un certain nombre de bases sur les sauces. Les sauce tomate, moi, j'en ai toujours fait. On a fait des pasta party. Avec le temps, le plus gros nombre qu'on ait servi, je crois que c'était 2.000 personnes. Un vrai kiff. J'ai fait le festival Colette, où on a fait des pâtes pour 500-600 personnes. Après, on a fait pas mal d'autres trucs. Du coup, moi, j'ai toujours adoré faire des sauces et le partager. Après, le kiff, quand tu deviens geek de la tomate, c'est d'aller à l'origine de la super bonne tomate. Parce que j'ai un père italien et une mère française, donc je vis l'Italie en direct. Et en même temps, je veux en tant qu'en tant que "Français", eh bien, je veux revivre un peu les émotions gustatives. J'ai toujours fait des sauce tomate, mais avec des bases qui étaient des bases de tomates pelées dans les supermarchés. Et en fait, rien ne vaut une sauce tomate faite avec de la tomate fraîche de saison. Ça, c'est le Graal. La difficulté, c'est que la tomate de saison, elle dure en vrai, en très bonne saison, elle dure deux mois, août-septembre. Après, un peu avant, elle ont eu moins de soleil. Et un peu après, elles sont un peu trop cramés. Parce que le fantasme après, ça a été de se dire : "OK. On va réussir finalement à travailler tout ce qu'il y a de meilleur dans la saison, chercher les meilleures tomates et de les mettre en pot, les transformer dans les 24-48 heures à la plus haute de la saison ". Et là, t'arrive à un truc qui est inégalable. Parce que même dans un restaurant, on va te faire une sauce tomate avec une tomate qui est déjà cuisinée. C'est en ça qu'on arrive vraiment à avoir une qualité qui est digne d'une très bonne trattoria italienne.
Emmanuel
C'est top. En tout cas, pour ma part, c'est une belle réussite. Tu l'as créé avec ton cofondateur Christian et à l'intérieur, il y a un mix de business ; un mix de marketing, mix de publicité. Une origine profonde, comme tu le disais, avec ta mère qui faisait la sauce. Du coup, comment vous êtes venu avec le nom Italians Do It Better alors ?
Patrizio
Avec mon associé Christian, on a commencé cette histoire en se disant qu'on avait envie d'être ambitieux, mais en même temps, de kiffer. Je travaille dans le monde de l'image depuis longtemps et je ne veux pas que ce soit juste un projet marketing. Parce qu'on a envie de faire des trucs jolis comme toi, tu fais un univers joli. Ce qui dérive le discours, c'est la qualité de ce qu'il y a dedans. Italians Do It Better, figure toi que c'est Madonna qui a fait naître le nom en portant le tee-shirt au début des années 80, parce qu'elle était avec un Italien à ce moment-là. Et pour moi, sur la sauce tomate : Italians Do It Better. Et c'est le plus gros hashtag pour parler du lifestyle et du lifestyle cool italien. Sur les réseaux sociaux, il y a des millions et des millions de hashtags. À un moment, j'avais envie d'un truc qui soit tellement générationnel qui puisse parler à des gens comme toi et moi. Et avec une certaine une forme d'humour parce qu'on en a dans tout ce qu'on fait. Et puis, on avait un vrai désir un peu fou, qui était de démocratiser le très bon produit italien tout en le retrouvant en grande distribution. Et ça, c'est un sacré challenge. Parce qu'on est contre des mastodontes de l'industrie, on avait envie d'avoir une qualité artisanale et de pouvoir en même temps, avec cette qualité artisanale, fournir à la grande distribution.
Emmanuel
Très bien réussi parce que moi, ça me parle directement. La première fois que j'ai vu Italians Do It Better, ça faisait hipster, un peu cool, un peu jeune, un peu funky aussi. Et du coup, on se reconnaît directement. Je trouve que le branding est très réussi aussi. Dans le sens où, on a pris des photos avec Kam ce jour-là et on avait même fait une petite recette. On a fait une vidéo pour vous, sans même savoir que les fondateurs derrière étaient italiens. Et dès qu'on a lu votre histoire, qu'on a été surpris. Ce n'est pas juste un marketing avec un nom derrière, il y a tout une histoire derrière et c'est assez profond. Pour toi, quels ont été les critères très importants en termes d'ingrédients, par exemple, pour créer les sauces Italians Do It Better ? C'est sûr que tu vas rechercher les tomates de saison, les tomates fraîches. Est-ce qu'il y a d'autres ingrédients qui sont importants pour toi ? Vous faites des pâtes également, quels sont les critères très importants pour créer ces produits ?
Patrizio
Le Graal, c'est une cuisine d'une très bonne maison italienne qui travaille avec des ingrédients de saison. Donc, ce qui est très important quand tu regardes une sauce tomate en grande distribution, c'est la liste d'ingrédients. Il faut qu'elle soit courte, que tu comprennes tout ce qu'il y a dessus. Chez nous, entre une tomate basilic et une putanesque avec des olives, on sent de vraies différences. L'olive, elle a un vrai bon goût. Donc, ça ne sert à rien d'avoir des carottes, de la tomate ou du sucre dedans pour la rendre meilleure. Du coup, t'élimines deux ingrédients. Si t'as une bonne olive, tu n'as pas besoin de rajouter d'autres trucs. Ce qu'on a remarqué aussi, en goûtant un peu ce que faisaient les gens, c'est qu'il y a très peu de différences entre les recettes. Ils sont une liste d'ingrédients à rallonge avec une vingtaine d'ingrédients. En fait, cette vingtaine d'ingrédients font que t'as une espèce de goût monotone. Et la bouffe italienne, c'est vraiment ça. La bouffe italienne, à la différence de la bouffe française qui est plus sophistiquée, c'est juste avoir de très bons ingrédients et de le cuisinier hyper simplement.
Emmanuel
On parle beaucoup d'ingrédients, on parle de la façon dont les produits sont healthy. Est ce que vous gardez une ligne directrice quand même assez artisanale ?
Patrizio
En fait, je t'explique. Pour faire une sauce tomate, c'est la taille de la casserole. Chez toi, tu l'as fait dans une casserole simple. Après, nous, on a bossé avec des casseroles qui faisaient 50 litres, puis, on est partie sur des casseroles qui faisaient 150 titres. Ces casseroles de 150 litres, on a fait en sorte qu'elles produisent un peu toute la journée. En fait, ce qui est génial avec cette histoire, c'est que moi, mon obsession, c'était comment on va faire pour grossir et maintenir la qualité. Plus on avance, plus on est qualitatif sur le produit. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, je deviens un vrai acheteur de tomates. Donc, je peux vraiment voir un agriculteur et dire : "Mec, je te prends ta production. Sauf que moi, je veux la production de ce jour-là". Je la goûte et je dis : "Aujourd'hui, elle est exceptionnelle". Et là, je recueille tout ce qui est à ce moment-là de maturité. Aujourd'hui, on est devenu assez important pour choisir le bon moment pour l'ingrédient. Ça va nous assurer une qualité. Et puis après, on n'a pas de limites dans cette idée de qualité artisanale sur des quantités industrielles, parce que le processus, il est hyper simple. Il n'y a pas de problème d'approvisionnement sur la bonne tomate en Italie. C'est plus compliqué aujourd'hui sur le bio, parce que le bio, faut se battre pour avoir un goût. Il y a beaucoup de fruits et de légumes qui sont bio, mais qui n'ont pas de goût. Donc le plus gros, ça a été de chercher aussi dans le bio, des tomates avec du goût.
Emmanuel
Et aujourd'hui, vous produisez principalement vos sources en Italie ?
Patrizio
C'est ça.
Emmanuel
Et quelles sont vraiment les étapes nécessaires pour confectionner une bonne sauce qui garde surtout tous ces bienfaits nutritionnels ?
Patrizio
Alors nous, on a une particularité. C'est qu'on travaille sur la base de tomates fraîches. Dans la vie de la tomate, tu as la tomate fraîche et ensuite, tu commences à avoir une descente de la qualité. On fait de la grosse pulpe de tomates fraîches. Après, t'as la pulpe fine. T'as le concentré de tomates et le double concentré de tomates. N'achetez jamais les sauces tomate dans lesquelles il y a du concentré de tomates. Le concentré de tomates, c'est de la tomate qui a été cuite et recuite. Donc les étapes, en vrai, c'est vraiment prendre les ingrédients de saison et les transformés rapidement le plus naturellement possible. Ce n'est pas un processus compliqué. C'est vraiment essayer de faire en sorte de reproduire le plus authentiquement parlant, ce qui se passe dans la casserole quand tu jettes des tomates fraîches et que tu les cuisines. Vraiment. Ce qui est génial, c'est que c'est possible de le faire de façon industrielle.
Emmanuel
En t'entendant parler, on a un pro de la tomate devant nous. Juste comme ça, si tu avais une petite recette magique en deux secondes et que tu veux tes deux trois trucs dans la casserole, qu'est ce que tu aimes faire, toi ?
Patrizio
Franchement, tu reconnais un bon chef italien sur deux recettes. Aglio olio peperoncino est la recette que tu fais, généralement, quand tu es claqué et que tu rentres de soirées. Olives, ail et piment. Avec ces trois-là, tu peux faire une pâte qui déchire tout. Puisqu'on parle de tomate. La bonne sauce tomate-basilic, ça, c'est extraordinaire. Avec de bonnes tomates de saison. Allez, je suis sympathique. J'élargis un peu le spectre de la possibilité de mai à octobre pour les tomates. Tu peux la faire, aujourd'hui, si tu arrives à trouver les tomates correctes. Mais elles ne seront jamais aussi bonnes qu'en août-septembre. Pour la recette, tu prends tes tomates fraîches et tu les coupes en dés. Tu jettes dans une belle poêle, un fond d'huile d'olive et de l'ail. Pour quatre personnes, tu jettes deux gousses d'ail que tu coupes en petits morceaux, l'autre, tu la laisses entière sans l'éplucher. Ensuite, tu laisses dorer un tout petit peu tout ça. Tu jettes tes tomates fraîches dedans, les tournes de temps en temps et tu les laisses progressivement se transformer en une pulpe de tomate pour après, jeter un peu de basilic dedans. Tu mets tes pâtes à côté. Tu mets toujours beaucoup d'eau dans tes pâtes avec du gros sel, une bonne pincée. Là, tu sors tes pâtes quand elles sont juste après croquantes. Tu sors les pâtes, tu ne les égouttes pas trop et tu gardes un peu d'eau de cuisson. Là, tu jettes tout dans ta poêle. Et là, pendant 2 minutes, tu mélanges, tu mélanges, tu mélanges et tu mets de l'eau de cuisson. Enfin, tu remets du basilic frais, tu mets ton parmesan et tu mélanges. Si tu veux utiliser une bonne pâte, je te recommande les nôtres qui sont faites à base de grains de blé entier et qui sont cuites à très basse température.
Emmanuel
Pour être honnête. J'ai honte parce que j'ai fait des pâtes à midi et franchement, ce n'est pas du tout ce que tu viens de me dire. Donc, franchement, je vais me rattraper ce soir.
Patrizio
Le secret, c'est l'eau de cuisson. Sortir ses pâtes après et finir la cuisson avec la sauce. Avec ça t'es au top.
Emmanuel
Une minute avant, c'est ça, une petite minute avant ?
Patrizio
Deux minutes. Y a même des recettes de pâtes ou tu ne les cuit même pas dans l'eau. Tu les cuits directement dans la sauce.
Emmanuel
Ça, c'est juste parfait. Merci pour la recette. En tout cas, ce soir, je vais aller faire mes pâtes. Ça va être excellent. Et si je vais en magasin et je me dis qu'aujourd'hui, je vais peut-être choisir une petite sauce Italienne Do It Better. Est-ce que tu pourrais me dire quelle sauce on pourrait retrouver en magasin ?
Patrizio
Écoute, ça dépend des magasins. Mais globalement, tu as toujours à la tomate basilic. Je dirais que moi, ma préférée de toutes ces recettes, c'est la puttanesca. Pour l'histoire, c'était parce que les filles à Naples et Ischia, elles préparaient cette sauce avec un parfum assez fort. Ça permettait d'attirer un peu les hommes. Et ensuite, ce n'est évidemment pas des choses forcément recommandées. Mais c'est juste parce que c'est l'origine du nom puttanesca. Et après, ils partageaient un plat de pâtes. La puttanesca, c'est vraiment une recette que moi, j'adore, que je trouve extrêmement fraîche, hyper bonne. On va t'en envoyer.
Emmanuel
Ouais, ouais, on vous fera une petite recette en vidéo pour aller montrer à nos auditeurs. Est ce que pour toi, c'était vraiment important de choisir ces tomates d'Italie ? Quels étaient les choix et les critères où tu te dis en fait, nos seules tomates seront d'origine italienne ?
Patrizio
Alors c'est une bonne question. Les tomates, elles, ont besoin de soleil. Une bonne terre et de soleil. Je suis désolé, mais même si j'aime bien l'idée de voir sur les marchés les variétés de tomates bretonnes. En fait, le sucre de la tomate vient du soleil. Si elles n'ont pas de soleil, elles sont plus aqueuses. Tu vois un cœur de bœuf en France, elle va avoir vachement d'eau. Le bon niveau entre l'acidité et le sucre, tu le trouves vraiment dans d'autres pays. Après, il y a quand même un savoir-faire. Ce qui est hyper intéressant, c'est qu'il y a 650 variétés de tomates. Ils faut adapter la tomate au bon climat et au bon sol. Et ça, tu peux le faire dans pas mal d'endroits. Les gens qui ont des petits jardins peuvent toujours se faire des tomates et elles ont pas mal de goût si elles sont du soleil.
Emmanuel
Moi, malheureusement, je suis à Paris aujourd'hui. Y'a pas de soleil et j'ai pas de jardin. Mais j'espère que nos auditeurs, en tout cas, ont Des jardins et qu'ils ont un peu plus de soleil. Peut être, par exemple, dans le sud de la France. Et si tu pouvais donner un petit conseil à nos auditeurs pour choisir la bonne sauce en magasin ou même le bon produit en magasin? Quels sont les critères à regarder pour choisir le bon produit, selon toi?
Patrizio
Tu regardes la liste d'ingrédients tout de suite. Aujourd'hui, il y a quand même des applis comme Yuka. Ce n'est quand même pas inintéressant. Après, tu as, par exemple, un pesto qui ne sera jamais une bonne note sur Yuka parce qu'un pesto, à la base, c'est un peu coquin, c'est un peu cochon. Mais c'est pour ça aussi qu'on l'adore. Mais du coup, oui, il faut regarder la liste des ingrédients. Il faut choisir des produits qui sont naturels, il ne faut pas prendre des trucs qui ont des conservateurs. Le seul conservateur que tu puisses accepter, c'est en fait, les dérivés du citron qui permettent d'être des correcteurs d'acidité. Les correcteurs acidités, ce n'est vraiment pas dérangeant. Après tous les trucs étranges, ça, faut oublier.
Emmanuel
C'est top. Merci pour ce conseil, parce qu'on prêche aussi cette parole chez Snack King. On est contre les additifs et tout ce qui est rajouté, les chiffres, etc. Aujourd'hui, où est-ce qu'on peut retrouver les Italians Do It Better ?
Patrizio
Monoprix qui était notre partenaire historique. Franprix avec qui ont fait du très bon boulot aussi. Carrefour, Intermarché, Casino... Là, on est sur pas mal de trucs. Au départ, on était centré sur l'Île-de-France. Maintenant, on est vendu dans beaucoup d'autres régions: PACA, dans l'Ouest, chez Système U, en Rhône-Alpes... Et si t'as des amis suisses, on est aussi vendu en Suisse.
Emmanuel
Nickel. Merci beaucoup. Et aujourd'hui, on remarque que les consommateurs, ils recherchent plus qu'un produit. Ils aiment bien se connecter aux marques, se connecter aux fondateurs, les gens qui sont derrière la réalisation du produit. Comment ils peuvent se connecter ou vous poser des questions s'ils ont besoin d'information ?
Patrizio
Instagram. En plus, notre truc est fun. On joue avec ce lifestyle italien à fond. Et on rigole aussi de notre nom. On a Marine qui est super. Elle vous répond et si vous avez des questions à nous poser, Marine nous transmet la question. Elle est derrière le community management de Italians Do It Better. Elle est du sud de la France. Après, on est quand même beaucoup à faire des dégustations en magasin. On a une académie italienne qui tourne dans toute la France pour faire déguster les produits. Ce sont d'abord des grands épicuriens comme nous et ils connaissent très bien les produits.
Emmanuel
Merci beaucoup pour cette interview. C'était un plaisir de t'avoir aujourd'hui.
Patrizio
Merci de faire ça pour tout le monde parce qu'aujourd'hui, on a besoin d'up grader un peu tout ce qui se passe dans la grande distribution.
Emmanuel
Tu es le bienvenue, merci, tchao.
Patrizio
Tchao bello !
Emmanuel
Merci d'être resté tout au long de l'interview pour notre épisode numéro 31 avec Patrizio. Nos épisodes sont disponibles sur Spotify, iTunes et Snack King Podcasts.com avec une interview chaque mercredi. Reste connecté sur notre site Internet ou sur notre Instagram à snack King point.fr. Merci et à bientôt.