Il y a beaucoup d'édulcorants sur le marché aujourd'hui. De la stévia au sirop d'érable en passant par l'agave, vous avez d'innombrables façons de sucrer vos boissons ou vos friandises. Le sirop de dattes est une autre option fantastique et complètement naturelle. Il a une histoire riche, des notes de saveur complexes et une pléthore de bienfaits pour la santé. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la fabrication du sirop de dattes, ce qui le rend si spécial et même quelques informations sur les raisons pour lesquelles c'est un meilleur choix que le sirop d'érable.
Qu'est-ce qu'un sirop de dattes ?
Le sirop de dattes est fabriqué en chauffant les fruits dans de l'eau, en mélangeant et en filtrant le mélange, puis en le réchauffant pour extraire l'eau restante. Le produit final ressemble presque à de la mélasse. Il est foncé, plus épais que le sirop d'érable mais pas aussi fin que le miel, et a un goût sucré sans être trop sucré. Il y a une pointe d'amertume, mais pas assez pour que le sirop ait un goût désagréable. Pensez à la mélasse avec un peu plus de sucre et pas aussi gluante.
C'est de l'histoire
L'histoire des dattes et de leur sirop est tout aussi merveilleuse que l'édulcorant. Les gens mangent des dattes depuis 6 000 ans, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Non seulement le fruit remonte (jeu de mots non voulu) à des milliers d'années, mais il est également important pour plusieurs religions. Dans l'Ancien Testament, Israël est appelé le « pays du lait et du miel ». Cependant, les chercheurs pensent que le « miel » auquel le livre fait référence n'est pas du miel d'abeille mais en fait du miel de datte (ou du sirop de datte).
Les dates sont également importantes dans l'Islam puisque le prophète Mohammad a dit qu'elles étaient des fruits du paradis. Chaque nuit du Ramadan, les musulmans du monde entier rompent leur jeûne avec un rendez-vous. C'est un incontournable pour tout iftar (petit-déjeuner).
Avantages
Le sirop de dattes contient du potassium, du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore, tous à des niveaux plus élevés que le sirop d'érable et le miel de ses cousins. Parce qu'il provient d'un fruit et qu'il est peu transformé, il contient des fibres qui contribuent à la glycémie. L'indice glycémique des édulcorants peut être une source de préoccupation pour les diabétiques, mais heureusement pour eux, le sirop de dattes a un IG inférieur à celui des autres édulcorants naturels. Les vitamines A, B, C et D sont également présentes dans la substance mélasse.
Non seulement le sirop de dattes est nutritif et délicieux, mais il pourrait également contenir des propriétés potentiellement vitales.
Certaines propriétés antibactériennes potentielles des édulcorants pourraient aider les infections bactériennes comme Staphylocoque doré et Escherichia coli. L'étudiant-chercheur Hajeb Taleb de la Cardiff Metropolitan University a identifié que le sirop de fruit contient des composés phénoliques. Ces composés sont riches en antioxydants et ont une activité antibactérienne. Lorsque Taleb a mélangé du sirop de dattes avec diverses bactéries pathogènes dans des boîtes de Pétri, il a découvert que la substance arrêtait la croissance des bactéries en six heures.
"Bien que ces travaux soient actuellement in vitro, ils suggèrent que le sirop de dattes pourrait présenter des avantages pour la santé grâce à ses activités antibactériennes, similaires ou, dans certains cas, meilleures que le miel", a déclaré le superviseur et expert en technologie alimentaire de Taleb, Ara Kanekaniana dans un communiqué de presse.