Emmanuel
Bienvenue sur Snack King. Mon nom est Emmanuel. Je suis avec Kamila et nous avons créé cette émission pour toutes les personnes curieuses de découvrir des marques alimentaires et de boissons saines.
Kamila
Nous accueillerons dans chaque épisode un fondateur qui viendra discuter de son produit en toute transparence.
Emmanuel
Si tu veux gagner du temps en évitant de chercher toutes les informations sur tes marques favorites, nous t'inspirons à faire les bons choix.
Kamila
Aujourd'hui, on va parler avec Caroline, fondatrice de Boissons Mé-Mé, et tu écoutes l'épisode numéro 36.
Emmanuel
Cette semaine, nous sommes rejoints par Caroline, fondatrice de Boissons Mé-Mé, une marque de boissons et de bonbons bio et fonctionnelle. Originaire d'Annecy, elle élabore depuis plus de vingt ans, ses propres recettes de boissons biologiques saines et très peu sucrées. Les Boissons Mé-Mé étaient donc nées avec l'objectif de mettre à l'honneur les bienfaits de la sève d'arbre à travers une gamme de boissons et de bonbons bio pour une alimentation plus juste et responsable. Avec 100 % d'ingrédients utiles. Dans notre conversation d'aujourd'hui, Caroline nous a parlé de la dualité de Boissons Mé-Mé en tant que marque authentique dont les produits sont conçus sans eau.
Emmanuel
De sa passion de créer des boissons depuis plus de 20 ans et de sa collaboration avec la fameuse artiste Leona Rose. Reste connectée, on va appeler Caroline dans un instant. Hello Caroline. Comment vas-tu ?
Kamila
Bonjour Caroline.
Caroline
Bonjour, enchantée, je suis ravie d'être avec vous.
Emmanuel
Merci. Est ce que tu es à Annecy aujourd'hui ?
Caroline
Annecy toujours.
Emmanuel
C'est vrai qu'Annecy, c'est une très belle ville. Enfin, moi, j'adore la vue sur la montagne, à chaque fois que je vais être au centre-ville. Tu as vachement de chance d'habiter là-bas. Est-ce que c'est là où tu as ton bureau et ton atelier de fabrication ?
Caroline
On a les bureaux, le siège et le stock à Annecy. Et après, l'Atelier de fabrication n'est pas exactement à Annecy. En fait, elles sont fabriquées en Alsace, nous, on gère toutes nos matières premières. On a vraiment toutes nos recettes, l'ensemble du sourcing, puisqu'on travaille en commerce équitable avec l'ensemble de nos producteurs. Et après, on envoie en Alsace pour faire l'embouteillage. Pourquoi en Alsace ? Déjà, parce qu'on n'a pas réussi à trouver pour l'instant en Rhône-Alpes. Et puis, on avait des critères de sélection un peu particulier puisqu'on voulait vraiment un process bio. C'est-à-dire que je voulais m'assurer qu'il n'y ait pas de produits non-bio qui passent sur la ligne d'embouteillage, parce qu'on ne sait jamais. Par contre, c'est français. Et puis après, nous, on a l'ensemble de notre stock sur Annecy.
Emmanuel
Tu as créé les Boissons Mé-Mé en 2018. Est-ce que tu pourrais nous raconter comment tu as eu l'idée de créer les Boissons Mé-Mé ? Qu'est-ce qui t'as poussé justement à te dire un jour : " voilà, c'est le moment où il faut créer un produit" ?
Caroline
Nous, c'est sûr qu'on a des boissons très différentes. On met la sève de l'arbre à l'honneur. C'est vraiment notre principe. Cette histoire, ce sont un peu deux chemins de ma vie qui se sont croisés en même temps. Déjà, je fais des recettes, on va dire de boissons naturelles et fonctionnelles depuis que j'ai 18 ans. J'en ai 41 aujourd'hui, je vous laisse faire le calcul. Je fais des recettes à la base pour mes amis et notre club de skate board où régulièrement, on avait des démos à faire et on avait besoin de boissons un peu fonctionnelles. Et j'ai commencé à faire des recettes avec des produits naturels. Et les toutes premières boissons, je vais vous dire, elles étaient à base de guarana. Et à l'époque, le guarana personne ne connaissait. Je peux même vous dire que dans le dictionnaire, c'était marqué drogues indiennes. Alors que ça vient d'Amérique du Sud. J'ai toujours ramené de mes voyages, des produits. Je les ai toujours transformés en boissons. On va se dire depuis plus de vingt ans. Et il y a quelques années, je suis partie. Moi, je suis une grande voyageuse, mais baroudeuse. C'est-à-dire que j'ai toujours voyagé en sac-à-dos. J'ai été pendant plusieurs mois seule dans pas mal de pays. Je ramenais des produits naturels. Et donc là, quand je suis parti au Canada, il y a cinq ou six ans. En l'occurrence, là, je n'étais pas tout seule puisque j'étais avec mon petit frère, qui a 12 ans de moins que moi. J'avais envie de l'initier aux voyages et nous avons découvert la sève d'érable et surtout, ces apports nutritionnels. Et pendant ce mini tour du monde, puisqu'on est partis cinq mois et on a fait pas mal de pays, et notamment le Japon. J'ai vraiment ramené cette sève d'érable et ses apports nutritionnels. J'ai découvert le matcha au Japon après le Québec. Et puis, quand on est rentré de ce voyage de cinq mois avec toutes ces matières premières que j'avais ramenées, j'ai créé des boissons. Et puis, au fur et à mesure, je me suis dit : "Mais en fait, j'ai un vrai concept". Parce qu'en parallèle, après ce voyage, j'ai repris des études. J'ai repris des études qui n'ont absolument rien à voir en sociologie. J'ai écrit un mémoire sur l'identité de l'entrepreneur, l'effet boomerang. Et donc, en parallèle, j'ai compris un ; que j'avais une vraie identité d'entrepreneur et je ne sais pas être autre chose qu'un entrepreneur. J'aime cette aventure. J'aime la prise de risque. J'aime les hauts et les bas qui vont avec. Et puis, je me suis dit : je vais construire cette marque MéMé avec cette gamme de boissons fonctionnelles, biologiques, qui mettent en valeur la sève d'arbres, en parallèle de ce mémoire.
Kamila
C'est un vrai mélange d'expériences et de saveurs. Parce que tu proposes les Boissons Mé-Mé, mais tu proposes aussi d'autres produits. Pourrais-tu nous parler un peu des goût, de l'offre que vous avez aujourd'hui chez Boissons Mé-Mé ?
Caroline
Aujourd'hui, on a une gamme d'environ neuf produits. Les boissons, c'est vraiment de la sève d'arbre. Mon concept, c'était de remplacer l'eau par des sèves d'arbres, dès que c'est possible. Donc, concrètement, sur les boissons, nous avons la boisson énergisante qui est composée avec 98 % de sève d'érable. La sève d'érable contient 46 vitamines et nutriments. Donc c'est vraiment une boisson énergisante, reminéralisante, associée à du thé vert matcha et du jus de citron. Il faut que je précise quelque chose. C'est qu'avec Mémé, on a une exclusivité. Parce que lorsque j'ai élaboré mes recettes, je voulais vraiment avoir une différenciation sur le sucre raffiné. Un, je ne voulais pas de sucre raffiné. J'ai dû en essayer plus d'une dizaine. Le sucre de betterave, le sucre de coco, ... Je suis tombée sur une pépite française, à côté d'Annecy, en Ardèche, qui s'appelle le moût de raisin. Donc le moût de raisin, c'est vraiment le raisin en entier que nous allons presser. Le sucre que nous allons récupérer va passer directement dans le foie et va se transformer en énergie. Contrairement à un sucre rapide ou raffiné, qui lui va passer dans le sang et qui va se stocker. L'ensemble de nos boissons sont toujours composées de ce moût de raisin. C'est pour cela qu'elles sont très peu caloriques. Donc, vous avez l'énergisante avec cette sève d'érable, où il n'y a pas d'eau dans la boisson. Vous avez Mémé hydratante, qui est la détoxifiante de la gamme avec la sève de bouleau, on a un léger goût boisé, c'est très agréable. On va se dire sève de bouleau, le thé vert matcha et moût de raisin. Et puis, la troisième de la gamme. Là, on a joué sur la chlorophylle. Pourquoi la chlorophylle ? Parce que ça a comme vertu d'activer les glandes salivaires. Ça veut dire que ça va vous éviter d'avoir cette sensation de gorge sèche, de bouche un petit peu pâteux qu'on peut avoir quand on a très soif. C'est vraiment une boisson qui est très désaltérante, très rafraîchissante. C'est la seule de notre gamme avec de l'eau pour l'associer avec la menthe. Il fallait vraiment cette légèreté.
Emmanuel
Si je comprends bien, il n'y a pas du tout d'eau dans ta boisson, alors ?
Caroline
Non, c'est notre concept. Nous, on a remplacé l'eau par des sèves d'arbres et on a remplacé le sucre raffiné par du moût de raisin d'Ardèche.
Emmanuel
C'est vraiment top ça. Parce que tu fais des mélanges d'ingrédients avec de la sève de bouleau, du thé vert matcha, du moût de raisin. J'appelle ça presque une boisson exceptionnelle parce que je n'ai jamais vu ça sur le marché. Les boissons sont généralement faites à base d'eau. J'avais une question vraiment sur le moût de raisin, puisque tu vas presser et prendre le jus des raisins. Est-ce que ça veut dire que toutes les valeurs nutritionnelles du raisin, en soi, vont être retrouvées dans ta Boissons Mé-Mé?
Caroline
Tout à fait. On est très riche en polyphénols, qui sont un puissant antioxydant, avec le moût de raisin. Le moût de raisin va également apporter des vitamines et des enzymes. Donc, finalement, on récupère, on va dire, les bienfaits nutritionnels. Et puis mon idée, pour tout vous dire, je voulais 100 d'ingrédients utiles. J'ai horreur des listes d'ingrédients où on ne comprend rien et il y en a, je ne sais combien. Je voulais vraiment une liste courte et utile d'ingrédients.
Kamila
Tu fais des mélanges avec du matcha, que tu as retrouvé ou peut-être goûter quand tu étais au Japon. Comment est-ce que tu as élaboré tes recettes ? Est-ce que tu as appelé un spécialiste ? Ou est-ce que tu as un laboratoire ? Même avec tes amis ou avec ta famille ?
Caroline
Je pense que si mes amis écoutent ce podcast, ils vont beaucoup rigoler. Ils ont été mes cobayes. On en parle encore. Il faut savoir que comme je fais des boissons depuis que j'ai 18 ans, je pense que tous mes potes, tous mes amis ont déjà goûté une boisson que j'ai faite pour une soirée, pour une course. Ça a été mes premiers cobayes. Je les remercie parce que vous voyez, ça amène sur un beau chemin. Mais c'est aussi ça, l'aventure. Il y a plein de gens autour. On ne fait pas une marque comme ça toute seule. Donc, les boissons, je les ai d'abord créées avec mes amis. Ça, c'est sûr. C'était le premier let's motiv. Pour toujours des besoins fonctionnels, mais avec eux. Et puis après, quand j'ai voulu passer à l'étape de lancer la marque avec un peu plus d'industrialisation, entre guillemets. J'ai fait appel non pas à un laboratoire, mais à une école. C'est-à-dire que je ne suis pas allée travailler avec un labo, mais avec des étudiants avec qui on a pu vraiment affiner la recette. Moi j'avais fait l'ensemble de mon sourcing. À chaque fois, j'avais plusieurs matières premières. Par exemple, le matcha. J'ai peut-être dû en avoir 10 ou 15, que je suis allé chercher directement au Japon. J'ai ramené les échantillons et après, on a testé. Pour voir comment réagissaient la matière première. Idem pour le moût de raisin. Et puis après, avec ses étudiants qui avaient été accompagnés par des professeurs, on a travaillé sur les pourcentages d'ingrédients. Mais je ne vous cache pas qu'entre les premières boissons et celles d'aujourd'hui, elles ont un petit peu évolué. Alors là, on est sur une recette, elle ne bougera plus. Mais on a vraiment évolué les grammages, on a affiné un petit peu la recette.
Emmanuel
Tu ne fais pas que des boissons. Tu fais aussi des bonbons, les bonbons MéMé que tu appelles les Gummies. D'ailleurs, on va parler du packaging parce que c'est vraiment joli et ça donne vraiment envie. Est-ce que tu pourrais nous parler un peu du concept derrière ces bonbons ? Je sais que tu proposes trois goûts : citron, menthe et gingembre. Est-ce que tu peux nous expliquer comment t'es venu l'idée de passer de boissons à créer une marque, créer un branding et te dire : "voilà, c'est le moment de créer des bonbons".
Caroline
En fait, ça vient d'un besoin très personnel. Le premier, c'est qu'au bureau après mangé, moi, j'aime bien manger souvent un chewing-gum ou amener une fraîcheur en bouche. Sauf que le chewing-gum, ce n'est pas bon. Il n'y a pas de bio. Donc, j'avais vraiment envie d'un bonbon, très parfumé, qui amène une vraie fraîcheur en bouche. C'est vraiment parti d'un besoin personnel. C'est comme ça que j'ai eu l'idée au début. Et puis après il faut savoir que quand j'ai lancé Mémé, il se trouve que dans la vie, tout arrive en même temps. Et je suis tombée enceinte. J'ai une petite fille aujourd'hui qui a 3 ans. Or, à 3 ans, il y a un an, c'est l'époque où on demande aussi pas mal de bonbons. Donc, j'avais aussi envie de lui apporter quelque chose qu'elle pouvait manger avec goût, avec envie, mais sans culpabilité. En tout cas, sans culpabilité pour moi, on va dire. Voilà pourquoi j'ai créé. C'est avec de la sève d'acacia. La sève d'acacia, c'est un prébiotique naturel, ça aide à la digestion, ça aide aussi à la gestion des graisses. Donc ça a beaucoup d’avantages. C’est pour ça que, pareil, liste courte. On est sur 50 % de sève d’acacia, nous avons, pour remplacer le sucre raffiné, une association de moût de raisin et de miel pour apporter ce côté un peu moelleux. Et puis après, nous avons soit de l’huile essentielle et du jus de citron, soit un extrait de gingembre ou la menthe. Et c’est tout.
Kamila
Est-ce que c'était vraiment une texture que tu souhaitais avoir ? Ou est-ce que ça à changer entre temps ?
Caroline
Alors moi, c'est vraiment une texture que je voulais, c'est-à-dire vraiment la texture de gomme. J'avais envie qu'il reste longtemps en bouche et j'avais surtout envie d'un effet, d'une vraie sensation. C'est-à-dire qu'au début, on a cette sensation un peu moelleuse de la gomme. Mais, je ne sais pas si vous les avez goûtés, mais ils sont vraiment forts en bouche. Et j'avais envie de cette fraîcheur ou de ce côté épicé ou acidulé. Mais en tout cas, je voulais qu'il ait un vrai marqueur en termes de sensations en bouche.
Emmanuel
C'est vraiment top que tu as pu passer à un produit complémentaire. C'est tout un plaisir gourmand et en plus, c'est sain. Donc, niveau santé, c'est juste parfait de consommer tes produits. J'ai pu voir ton packaging qui est vraiment très attractif. Tu as fait une collaboration avec une artiste et je te laisse la parole pour nous parler de cette collaboration. Pour que tu nous dises comment s'est passée cette collaboration avec cette artiste et quelle était l'image que tu voulais faire ressortir derrière ce design.
Caroline
C'est toute une aventure aussi ce design. En fait, je trouvais que nos packaging ne mettaient pas assez en valeur nos recettes, les compositions de nos produits. Que ce soit pour les Gummies ou pour les boissons. Et je suis depuis un moment le travail de Léona Rose et je suis assez fan de Léonard Rose depuis longtemps. J'avais essayé de la contacter avant. Mais vous pensez bien qu'elle est très demandée. Elle avait beaucoup de travail, donc je n'avais pas eu de retour. Et le deuxième jour du 1er confinement. C'est-à-dire, le 17 mars, je me suis dit : "on ne sait jamais, elle va peut-être avoir un peu de temps, je vais la contacter". J'ai donc envoyé un mail à Léona qui m'a très gentiment répondu. Je lui ai envoyé les boissons et les Gummies. J'avais juste les derniers tests qui avaient été plus ou moins validés. Donc, je lui envoie le tout. Et elle me répond à peine dix jours après : " J'adore tes produits. Je suis 100 % fan, OK pour bosser ensemble. Je pense que je vais avoir un mois de dispo " et après, ensemble, on a commencé à travailler sur un animal totem qui représente la forêt. L'idée, c'était vraiment de ne pas forcément jouer que sur le tronc en tant que tel pour la sève, mais vraiment sur l'univers de la forêt. Et on est parti sur le cerf, en se disant que les bois du cerf représentaient le tronc de l'arbre. On avait envie de cette tête de cerf qui sort de la forêt. Avec l'idée de Léona après, de rajouter les ingrédients sur la tête du cerf, autours. Et donc, elle nous a créé, au début, ces emballages avec le cerf avec différentes couleurs qui sont juste magnifiques et qui représentent totalement la marque. Et une fois qu'on a fini les boissons, on est passé justement au Gummies. Et donc là, on a choisi comme animal totem le singe. Toujours dans la forêt. Et puis, plaisir non-coupable.
Emmanuel
J'imagine que ça doit vraiment bien ressortir de l'étagère. Il y a énormément de couleurs. Et c'est marrant ce que tu dis, c'est que tu as voulu faire ressortir le cerf, la forêt, ce côté bois, ce côté naturel, vraiment environnement. Je trouve que c'est vraiment très bien réussi. On voit ton packaging pour les boissons. Est-ce, c'était un choix personnel de choisir ce type de packaging ? Est-ce que tu peux nous dire quel type de packaging, tu as utilisé, par exemple, pour les Boissons Mé-Mé ?
Caroline
Dès le début, j'ai fait une très grande recherche sur la typologie de packaging. Pourquoi j'ai choisi le Tetra Pak? Il y a plusieurs raisons. La première, c'est que je ne voulais pas rajouter de conservateurs et d'additifs. Ça, c'était dans mon cahier des charges, c'était rédhibitoire. Or, j'avais besoin, comme la sève ça reste quand même un aliment vivant et qu'on flashe pasteurise seulement, d'être totalement à l'abri de la lumière. Le Tetra Pak paraissait évident par rapport à la protection et à mes recettes. Ensuite, ça m'a aussi offert l'avantage d'avoir, aujourd'hui, un bouchon en canne à sucre. Donc, on a un packaging 100 % recyclable puisqu'aujourd'hui, notre bouchon est biodégradable puisqu'il est fait à partir de 70 % de canne à sucre.
Kamila
Et aussi pour les Gummies ? Vous utilisez un packaging qui est en métal parce que c'était vraiment prévu dès le début ou t'avais aussi une notre idée ? Utiliser un packaging en carton ou tout autre matière ?
Caroline
Alors, je voulais une boîte en métal parce que je voulais que la boîte soit réutilisable. L'idée, c'est que d'une petite boite, on va acheter des bonbons, mais on va la réutiliser pour des trombones, des petites pilules ou autres. Et je le vois bien qu'autour de moi, tout le monde la réutilise parce qu'en fait, on me dit souvent qu'elle est tellement jolie qu'on ne peux pas l'a jeter.
Emmanuel
Exactement, j'avais pensé exactement la même chose en voyant les Gummies. Je me suis dit que pour mettre les boucles d'oreille, ça peut être vraiment top. Ou les bijoux. On peut vraiment la garder. Et ça peut faire un petit accessoire de maison qu'on veut mettre dans son armoire. Moi, en tout cas, je ne la jetterai pas cette boite parce qu'elle est vraiment belle. J'hésite même à garder le packaging de la boisson, parce que c'est vraiment un travail excellent que tu as fait.
Caroline
J'étais tellement contente de collaborer avec elle. Et c'est un bonheur de passer ces deux mois de confinement, parce qu'au final, ça a duré deux mois. Notre histoire, l'aventure aussi. C'est pour ça qu'on a eu le temps de tout faire et finalement, ça a été très riche de créativité ces deux mois. On était tous à la maison, mais nous, on échangeait. On se posait des questions. Finalement, ce confinement m'aura laissé ce laps de temps pour travailler ses packagings. Ça a vraiment été une belle opportunité pour MéMé. Et puis la collaboration avec Léona, un vrai bonheur. Et ce n'est que le début de notre collaboration.
Emmanuel
Félicitations ! Je voulais savoir d'où provient le nom MéMé ? Quel a été ton inspiration pour te dire : " Voilà. Cette boisson, ces produits-là, ça va être MéMé" ?
Caroline
Alors MéMé parce qu'en fait, "Mé" en japonais, ça veut dire "bourgeon". Comme nos boissons ont du matcha et le matcha, c'est des bourgeons et de jeunes pousses de thé vert japonais. C'est pour ça que j'ai créé "Mé" tiré "Mé". Donc, ça fait Mé-Mé. J'avais envie d'avoir un nom qui est un vrai capital sympathie, qui soit un mémo technique, qui donne confiance, sachant qu'on ne joue jamais sur les codes de la mamie. Mais par contre, Mémé, notre base line, c'est "Secouez votre MéMé".
Emmanuel
C'est excellent cette histoire. On avait Maud de La Mère Mimosa, qui nous expliquait aussi que son nom était un surnom qui était donné par ses amis et que l'on appelait Mimosa depuis longtemps. Quand on l'a interviewé s'était l'épisode 22 et du coup, ça nous a fait rire. Mais en même temps, c'est une histoire qui est vraiment cool. C'est naturel. On se souvient de ces noms-là. Ca vous différencie des autres acteurs sur le marché. Du coup, c'est vraiment sympa. MéMé, en tout cas, moi, j'adore.
Caroline
Et puis faut oser un peu.
Kamila
Exactement. Si on veut goûter le Boissons Mé-Mé ou les bonbons Mé-Mé, quels conseils tu pourrait nous donner pour les consommer ? À quel moment de la journée, on peut les consommer ? Avec quoi, peut-être, on peut les agencer ?
Caroline
L'idée, c'était justement de créer des boissons avec des sèves d'arbres qui vont apporter des vitamines et des minéraux ou des nutriments pour amener vraiment un bénéfice à notre organisme. Que ca a un bénéfice bien être sur notre organisme. Ça, c'est la base. Du coup, je me suis vite rendu compte que j'avais énormément de consommateurs qui les prenaient au petit-déjeuner. Soit pour un côté énergisant, reminéralisant avec MéMé énergisantes, soit pour un côté plutôt healthy, détox avec MéMé hydratante
Caroline
Après, ils vont les consommer tout au long de la journée, soit pendant les repas, soit en encas, pour un coup de boost, un peu plus désaltérant, rafraîchissant même le soir. Puisque l'avantage avec le matcha, c'est qu'on n'a pas de caféine et que c'est vraiment un bienfait. On a également énormément de personnes qui les consomment dans leur activité sportive. Puisque, en plus avec nos boissons, on a créé un concept qui est avant, pendant et après le sport.
Caroline
On va prendre MéMé rafraîchissante avant, pour éviter justement cette sensation de gorge sèche liée au besoin d'oxygénation du sport. On va prendre MéMé énergisantes pendant le sport pour reminéraliser son organisme. Et nous allons boire MéMé hydratante après le sport pour drainer et donc optimiser les bienfaits du sport.
Kamila
C'est parfaitement adapté. Je pense qu'on peut vraiment les consommer avant et après le sport et ensuite après pour un encas.
Emmanuel
Est-ce qu'il y a d'autres personnes à qui tes boissons sont vraiment destinées par exemple, en termes de valeur nutritionnelle, en termes d'ingrédients ? Le matcha, par exemple, je sais qu'il y a énormément de bienfaits dans ces ingrédients et des personnes vont consommer juste pour ses bienfaits-là. Est-ce qu'il y a d'autres catégories de personnes ?
Caroline
L'intérêt du matcha. Alors, nous, il est vraiment dosé à juste titre pour ne pas avoir l'amertume du matcha. Mais on a quand même suffisamment la dose pour avoir ces bénéfices qui sont quand même l'aide à la concentration. Il va transformer les graisses abdominales. On appelle ça de la thermogenèse des graisses abdominale. Ça, c'est l'allégation santé, validée par la Commission européenne. Il a une action sur les graisses abdominales. C'est un puissant antioxydant.
Caroline
Et ça va vous amener aussi une énergie en continu. C'est vrai qu'il y a un véritable intérêt. Pourquoi ? Parce que, contrairement à du thé vert infusé, là, vous allez ingérer des bourgeons. C'est pour ça qu'il est vraiment efficace. Après nous, on est vraiment sur une catégorie adulte. Mais il se trouve qu'on a énormément d'enfants qui consomment nos produits. Ne serait ce que ce matin, j'avais encore un papa qui m'a appelé pour me demander où trouver les MéMé parce que son fils en est fan. Et moi, justement, ma fille de 3 ans, elle est la mieux placée parce que je pense que c'est ma meilleure ambassadrice.
Emmanuel
Où est-ce qu'on peut trouver ton produit en France ? Mise à part dans les restaurants ?
Caroline
Peut-être d'aller sur notre site internet boissons-meme.com, où là, vous allez pouvoir rentrer votre adresse et trouver le point de vente le plus proche de chez vous. Ensuite, vous allez pouvoir trouver une gamme dans les Monoprix, Carrefour Market et Système U en Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes. Et puis une autre partie de notre gamme dans les magasins Biocoop, sur toute la France. Pour nos amis belges, ils peuvent nous trouver également chez Delhaize. Et puis, on est aussi au niveau Ile de France et Rhône-Alpes, dans énormément de restaurants. Et donc là, on est très heureux puisque nous allons bientôt être dans quelques jours, nous serons dans toutes les boulangeries Landemaine à Paris. Donc, c'est un bon moyen d'aller découvrir nos boissons et nos nouveaux packagings dans les boulangeries et la maison Landemaine.
Kamila
Est ce que si quelqu'un a une question concernant l'interview ou concernant tes produits, comment cette personne peut rentrer en contact avec toi ou avec ton équipe ?
Caroline
Deux possibilités, soit elle m'envoie un mail, c'est Caroline@boissons-memes.com, soit elle va sur le site et elle trouvera mon numéro de téléphone en bas du site et elle m'appelle en direct.
Emmanuel
Merci beaucoup, Caroline, pour cette interview et toutes les informations que tu nous as données. C'était vraiment très intéressant et vraiment félicitations à ton packaging, à tes produits qui nous ont vraiment éblouis avec une liste d'ingrédients vraiment courte, avec des choses qu'on recherche justement à démocratiser. Encore félicitations pour ton produit et ce que tu as entrepris depuis 2018.
Caroline
Merci à vous, mais surtout avant de déguster une MéMé, n'oubliez pas : secouez votre MéMé !
Emmanuel
Merci d'avoir écouté notre interview pour l'épisode numéro 36 avec Caroline. Nos épisodes sont disponibles sur Spotify, ITunes et Deezer avec une interview chaque mercredi. Reste connecter sur notre Instagram Snack King _FR pour recevoir toutes les dernières nouveautés sur les tendances alimentaires. Merci. Et à bientôt.