Lorsque votre corps ne reçoit pas assez d'eau, ou s'il perd plus d'eau qu'il n'en absorbe, une déshydratation est probable, dont les résultats peuvent entraîner des complications immédiates et à plus long terme, explique Adam Brittain, MD, médecin principal chez WorldClinic.
Que vous vous en rendiez compte ou non, vous perdez de l'eau toute la journée, parfois lorsque vous transpirez ou pleurez, davantage lorsque vous urinez, et même un peu à chaque respiration que vous prenez. En tant que tel, il est recommandé de siroter de l'eau toute la journée afin de prévenir les symptômes de déshydratation précoce comme la fatigue, les maux de tête, les sautes d'humeur et les problèmes de concentration.
Selon le Dr Brittain et Erika Schwartz, MD, votre corps fait un bon travail pour vous avertir que vous ne buvez pas assez d'eau ou que vous vous exposez à un risque de déshydratation légère. La déshydratation réduit le flux sanguin et l'oxygène vers le cerveau, ce qui provoque à son tour une inflammation. Par conséquent, ne pas boire suffisamment d'eau peut provoquer des maux de tête, un brouillard cérébral ou de la confusion, de la fatigue et des étourdissements. De plus, comme l'eau joue un rôle important dans la lubrification de vos articulations et de vos muscles, un manque d'eau peut signifier que vous ressentez des douleurs articulaires et des raideurs ou des crampes dans vos muscles et vos ligaments. Certains autres signes sont la sécheresse de la bouche et de la peau, une soif accrue, une urine plus foncée, plus concentrée et une diminution.
Bien qu'il soit important d'écouter votre corps et de boire lorsque vous avez soif, l'académie nationale des sciences des États-Unis a déterminé qu'un apport quotidien adéquat en liquide pour un adulte en bonne santé vivant dans un climat tempéré est d'environ 11,5 tasses par jour pour les femmes. et 15,5 tasses pour les hommes. Cela peut changer en fonction de la quantité d'exercice que vous faites, de l'environnement dans lequel vous vivez et d'autres conditions de santé. Plus simplement, vous devriez boire de l'eau lorsque vous avez soif.
Boire de l'eau n'est pas le seul moyen de rester bien hydraté. Les fruits et légumes à forte teneur en eau sont également un excellent moyen de maintenir vos systèmes en parfait état. Les produits comme le brocoli, les carottes, les concombres, la pastèque et les raisins sont tous riches en l'eau.
Le Dr Schwartz et le Dr Brittain disent que votre corps sait comment vous dire que vous ne buvez pas assez d'eau, tant que vous l'écoutez.